Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Des scandales ?

Titre d’une dépêche de l’AFP :

« Autriche: après plusieurs scandales, les évêques réunis d'urgence »

« Le cardinal Christoph Schönborn, archevêque de Vienne, a convoqué pour lundi une réunion extraordinaire de la conférence des évêques autrichiens pour surmonter la crise que traverse l'Eglise du pays, a indiqué vendredi l'agence Kathpress. »

Les seuls scandales sont les déclarations des deux principaux prélats du pays, l’archevêque de Salzbourg, et le cardinal Schönborn lui-même, critiquant la levée des excommunications (avec la fronde dans le diocèse de Linz contre une nomination décidée par le pape). On suppose qu’ils vont faire leur mea culpa devant leurs pairs…

Commentaires

  • Quand est-ce que le cardinal Schönborn a émit une critique sur la levée des excommunications ? Voici très précisément ce qu'il a déclaré sur cette affaire :

    "Je crois qu'il faut faire la distinction entre deux choses. L'une est l'intention du pape, l'autre est la politique d'information du Vatican. L'intention du pape est claire : il veut une réconciliation avec ce groupe qui s'est séparé de l'Eglise catholique il y a 20 ans, et qui vit depuis dans la séparation et dans le schisme. Ce qui a eu lieu est simplement une main tendue. Que cette main soit désormais saisie ou qu'elle ne le soit pas, l'avenir nous le dira. Et c'est là qu'il y a eu faute dans la politique de communication du Vatican. On doit le dire de façon franche. Les quatre évêques n'ont pas été réhabilités. L'excommunication a été levée comme suite d'une démarche unilatérale en leur faveur. Mais ils ne sont pas revenus en fonction. Ils doivent encore montrer de façon claire qu'ils vont saisir la main tendue du pape. Les annonces qui sont venues d'eux jusqu'ici sont insuffisantes. Aussi longtemps que ces quatre évêques ne disent pas de façon très claire qu'ils reconnaissent le Concile, il n'y aura sûrement pas de pleine réconciliation."

    Alors, où est le scandale ?

  • à Quentin

    Vous n'avez jamais entendu parler du "langage diplomatique"?
    Ne remarquez-vous pas que le card. Schönborn ne se félicite pas un instant de la main tendue?
    N'avez-vous pas remarqué que le titre de l'interview donné par La Vie est
    "Le cardinal Christoph Schönborn : « Il y a eu faute au Vatican »"?

Les commentaires sont fermés.