On apprend aujourd’hui par Eucharistie miséricordieuse que Magdi Allam a envoyé au pape une lettre (publiée sur son site internet) le 20 octobre, quelques jours avant la réunion du Forum catholico-musulman.
Il souhaitait faire part au pape de ses préoccupations pour « la grave dérive religieuse et éthique qui s’est infiltrée et propagée au cœur même de l’Eglise ». Car il lui semble « vital pour le bien commun de l’Eglise catholique, pour l’intérêt général de la chrétienté et de la civilisation occidentale elle-même » que le Saint-Père Benoît XVI fasse une déclaration « claire et contraignante » sur la « question de fond » qui « discrédite l’Eglise » : « Est-il concevable que l’Eglise légitime l’islam comme religion jusqu’à considérer Mahomet comme un prophète ? »
« Je vous le dis en toute sincérité et animé par une intention constructive, la vérité objective est le contraire de ce que le Cardinal Tauran imagine ». « La vérité est que l’extrémisme islamique correspond naturellement au vrai islam qui est un tout avec le Coran qui à son tour est considéré comme un tout avec Allah. La vérité c’est qu’il n’existe pas d’islam modéré, contrairement à ce qu’a soutenu le cardinal Tauran, alors que certainement il y a des musulmans modérés. »
« C’est justement mon expérience de musulman modéré poursuivant le rêve d’un islam modéré, qui m’a fait comprendre qu’on peut certainement être musulman modéré comme individu, mais qu’il n’existe absolument pas d’islam modéré. »
On trouvera d’autres extraits de cette lettre sur Eucharistie miséricordieuse.
Addendum
De très larges extraits de cette lettre avaient déjà été traduits et publiés sur le site Benoît et moi dès le 27 octobre.
Commentaires
A l'heure où les médias font semblant de croire que le pape approuve Mgr Williamson dans toutes ses déclarations, on peut constater le mutisme sur les options pro-islamiques de notre clergé, allant jusqu'à prêter des églises pour la prière musulmane. Alors que être musulman n'est pas un titre à prier, mais seulement être un être humain.
Pour se sortir du doute, il faut méditer le mystère de l'Eglise qui a survécu à Paul VI et qui survivra à tous les prévaricateurs. Pourtant Paul VI a écrit des choses très importantes et je suis pour les textes de Vatican II.
N'était-il pas horrible qu'un pape commande de casser, les bancs de communion, les autels, de brader les calices, les patènes, les ornements sacerdotaux, de mépriser les cultes de certains saints jusqu'à en détruire les images et même les autels, de mépriser l'éclairage des lieux saints (sur ce point il a été suivi par les intégristes...) etc. et de faire cela avec l'argent de l'église en provocant des dommages irréparables pour l'humanité entière ?
Méditons le mytère de l'Eglise.
Cette lettre rejoint les déclarations du premier ministre turc Erdogan disant qu'il n'y a pas d'Islam modéré. Celui-ci ajoutait cependant que parler d'Islam modéré était "insultant et sale".
Ce que j'observe sur beaucoup de forums marocains, algériens et tunisiens, c'est que la plupart des utilisateurs ont les mêmes opinions que la majorité à propos de questions comme le voile, le mariage forcé, la loi islamique... Il y a évidemment des gens aux opinions plus conservatrices mais ils sont en colère, se replient sur eux-mêmes à la moindre tentative de dialogue. J'ai observé sur ces forums une majorité de musulmans modérés et tournés vers la modernité, ne les fâchons pas en considérant que les moutons noirs sont représentatifs du troupeau.