Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vaclav Klaus et Jan Palach

1232381905_200901190520_DDD_1.jpgLe président tchèque Vaclav Klaus, « dissident » de l’Union européenne, a dévoilé hier à Melnik un monument à la mémoire de Jan Palach, l’étudiant qui s’était immolé par le feu le 16 janvier 1969 et était mort le 19, il y a exactement 40 ans. Il protestait contre l’invasion de la Tchécoslovaquie par les troupes soviétiques et voulait « réveiller la société de sa léthargie et de sa passivité », comme il l’écrivait dans la lettre qu’il avait laissée.

A l’occasion des 20 ans de sa mort, en 1989, avaient eu lieu les grandes manifestations de la « semaine Palach », prélude des manifestations de novembre 1989 et la « révolution de velours » qui mit fin au régime communiste.

Le monument est une sculpture de l’artiste hongrois Andras Beck, qui vit en France. Vaclav Klaus était notamment accompagné de Bruno Le Maire, notre secrétaire d’Etat aux Affaires européennes.

« Je suis très heureux que cette cérémonie ait eu lieu. Il est nécessaire de se souvenir de Jan Palach. Nous ne devons jamais permettre que son acte à la fois héroïque et tragique soit oublié », a déclaré Vaclav Klaus à l’agence de presse CTK.

Commentaires

  • Ce qui me gêne, c'est que ce jeune homme se soit suicidé. Il faut vivre et lutter et non pas s'enfuir dans l'autre monde, même quand la vie est dure à supporter.

Les commentaires sont fermés.