Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pression islamique

AFP, sans commentaire

Les imams et aumôniers musulmans qui viennent d'achever leur formation n'ont pas reçu de proposition pour travailler dans les prisons, a déploré le directeur de l'Institut Al-Ghazali de la Mosquée de Paris, Djelloul Seddiki, interrogé vendredi par l'AFP.

Selon lui, il y a actuellement 352 postes d'aumôniers musulmans à pourvoir dans les prisons et "nos anciens élèves n'ont eu aucune proposition", a-t-il dit, confirmant l'appel qu'il a lancé vendredi sur RTL à l'adresse de la garde des Sceaux, Rachida Dati.

"D'un côté il y a des problèmes dans les prisons où 60% des détenus sont musulmans, de l'autre on a des imams formés à la théologie et au droit et l'administration ne leur propose pas de poste", s'est-il insurgé.

"Si nos étudiants constatent qu'il n'y a pas de débouchés, ils vont se décourager", a-t-il insisté, ajoutant que la formation d'un imam (4 ans d'études) coûte 12.000 euros: "Si on ne leur donne pas de poste, ce n'est pas la peine de continuer".

Les quarante imams et aumôniers, dont 9 femmes, qui ont reçu leur diplôme le 22 novembre ont suivi la formation de l'institut Al-Ghazali (4 ans pour les imams, 2 ans pour les aumôniers) et celle de l'institut catholique de Paris (1 an).

Les imams peuvent être aumôniers, mais les aumôniers ne peuvent pas être imams, a expliqué M Seddiki. "On peut trouver des postes pour les imams dans les salles de prière et les mosquées mais les postes d'aumôniers dépendent de l'administration", a-t-il ajouté précisant: "actuellement, j'ai 15 imams disponibles". Les aumôniers peuvent exercer dans les prisons, les hôpitaux, l'enseignement mais c'est surtout dans les prisons que le besoin est évident, dit-il encore.

Commentaires

  • "Si on ne leur donne pas de poste, ce n'est pas la peine de continuer".

    Parfait, tout le monde sera content.

Les commentaires sont fermés.