Voici le propos intégral de Vaclav Klaus interrogé sur les rumeurs à propos de la fondation d’un parti euroscetique dont il pourrait être le parrain :
« Je suis probablement encore pour quelques jours à l’ODS. Nous verrons… Il est absolument nécessaire qu’il existe un parti qui examine d’une manière réaliste les processus qui se déroulent dans l’Europe contemporaine. Je considérerais un tel parti comme indispensable dans notre pays, mais aussi n’importe où en Europe. Je soutiendrais certainement quelque chose de ce genre. »
Il a dit aussi :
« Les formes et les méthodes employées dans l’intégration européenne présentent des dizaines, des centaines d’alternatives, et interdire à qui que ce soit en Europe de dire son ‘oui’ ou son ‘non’ aux diverses formes et méthodes de réalisation du processus d’intégration serait d’après moi une ignorance totale des principes fondamentaux de l’Union européenne, mais aussi du legs intellectuel du continent européen. »
Le dirigeant de ce parti (dont le nom provisoire est Libertas.cz, en référence au Libertas irlandais) pourrait être Pavel Bem, le maire de Prague, qui se présente à la présidence de l’ODS mais n’a apparemment aucune chance face au Premier ministre Topolanek.
Mardi, le fils aîné du président, qui s’appelle également Vaclav Klaus, a démissionné de l’ODS.