A propos de cet homme qui, sortant de l’hôpital psychiatrique de Grenoble, a poignardé un passant le 12 novembre, le procureur déclare que « l'agresseur souffre de schizophrénie, il a invoqué des voix qui l'auraient poussé à tuer ce passant ».
Selon son avocate, « il a dit que depuis vingt ans, il a une voix dans la tête qui lui demande de tuer quelqu’un. Il voulait faire plaisir à cette voix qu’il aime et qu’il appelle Satan. Il lui a obéi. Il n’a même pas regardé sa victime. (..) Il a planté son couteau. Il fallait qu’il tue ».
De la schizophrénie ? Voir l’excellent commentaire du Salon Beige.
Commentaires
Attention ! Les malades mentaux entendent des voix, ils seront "satisfaits" que vous croyez à ce qu'ils disent, mais cela empirera leur maladie pour diverses raisons.
Seule l'Eglise a compétence pour décider d'agir et la coutume est de laisser d'abord les psychiatres juger et confier le cas aux prêtres si le cas est trop atypique (soit très rarement).
Dans le cas qui nous intéresse, il me semble évident que le malade est vraiment malade et non possédé.
Seulement certains entendent des artistes de variété ou des hommes politiques, ou des personnages historiques ou le Seigneur, lui c'est Satan.
Laissons les professionnels faire leur travail.
@ Denis Merlin
Vous êtes assez comique dans votre contradiction :
"seule l'Eglise a compétence"
+ "laisser d'abord les psychiatres"
+ "laissons les professionnels"
= "il me semble évident".
Vous êtes psychiatre ? ou prêtre ?
Ensuite si l'on attend que les psychiatres passent le relais aux prêtres pour exorciser, qui s'étonnera - vu l'antichristianisme régnant dans notre société - que cela n'arrive que "très rarement" ?
@ tonio
Evidemment je laisse aux psychiatres leurs responsabilités et je ne juge pas hâtivement qu'ils sont mauvais professionnels sous prétexte que le malade invoque Satan.
Je laisse aussi l'Eglise juger du cas.
En l'occurrence, je laisse les professionnels juger du cas.
Quant à dire que tous les psychiatres sont hostiles à la religion, c'est une affirmation qui mérite confirmation. Par exemple, le Dr. Leclère de Marseille est un fervent chrétien (catholique de tradition) et un bon psychiatre. Il n'appelle pas le prêtre pour les schizophrènes.
Je rappelle aussi que saint Jean de Dieu est le fondateur des hôpitaux psychiatriques. Il n'exorcisait pas les malades qui lui étaient confiés.
Je rappelle aussi que le bx Martin, père de sainte Thérèse de l'enfant Jésus a terminé dans un hôpital psychiatrique tenu par des religieuses. Il avait des hallucinations, entendait des voix et avait une conduite dangereuse pour lui-même (fugues)
Les religieuses voyant une âme pieuse et croyante lui disaient "vous serez notre apôtre ici !" et il répondait sans doute sur le ton de la plaisanterie "Apôtre, apôtre, j'aurais préféré l'être ailleurs !"
Il existe un livre d'un médecin psychiatre sur la question que j'ai lu en son temps et je ne me souviens plus du nom de l'auteur.
Si je me souviens bien dans l'"Histoire d'une âme" sainte Thérèse dit qu'elle se serait sucidée si elle n'avait pas été croyante en voyant son père dans cet état, tellement elle l'aimait et tellement il était pitoyable.
Non, croyez-moi la maladie mentale est une épreuve pour celui qui en est atteint et pour sa famille, ne rajoutons pas des souffrances.