Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La théologie de l’Alliance selon le P. Martin

Une exposition conçue par la Licra, installée dans l’église Saint-Bonaventure de Lyon, explique notamment que les chrétiens sont les vrais responsables de la Shoah. Des fidèles ont protesté contre cette infamie (réfutée par les historiens juifs les plus sérieux). Voici quelle est la réponse du P. Martin (trouvée sur NPI). Elle n’est pas seulement odieuse, elle est aussi un tissu d’erreurs théologiques, la plus énorme étant « l’alliance qui nous unit en un seul peuple de Dieu ». Pauvre saint Paul.

Décidément, on n’est pas rendu…

Je rejoins la colère de chacun et l’indignation au sujet de cette exposition réalisée par la Licra à Lyon, à l’église Saint Bonaventure. Toutefois, ma position est inversée, car ma mauvaise humeur profonde naît a contrario de la vôtre, puisque c’est votre attitude à tous qui me donne la nausée. Je vous demande, à vous qui êtes chrétiens, de cesser de harceler honteusement Roger Philibert et Pierre Durieux, car ils ne sont pas responsables de ce qui arrive. Je suis l’instigateur de cette exposition, et si quelqu’un doit recevoir des lettres de protestations, c’est bien moi.

Or, il se trouve que vos réactions ne font qu’apporter de l’eau au moulin dont je tourne la roue pour produire de l’eau vive dans les esprits et les consciences. Si certains visiteurs, en voyant cette exposition dans une église, pouvaient se demander s’il était encore nécessaire de conscientiser les chrétiens vis-à-vis de leurs frères Juifs, vous êtes les vivants exemples que cette vigilance de la mémoire est nécessaire, même au sein des disciples du Christ. Je m’approche de vous comme le Seigneur le demandait à ses disciples : si tu vois ton frère qui commet le péché, va lui montrer sa faute, et tu sauveras ton frère.

Vous êtes mes frères, comme les Juifs sont mes frères, mais en cette occurrence, je me sens bien plus proche d’eux que de vous. Et, plus que des frères, ils sont mes Pères dans la Foi. Ils sont aussi vos Pères. Si vous rejetez le Peuple Juif, vous rejetez aussi le Christ. Vous vous extrayez de l’Alliance qui nous unis en un seul Peuple de Dieu, Alliance que nous leur devons, et qu’ils porteront comme une vocation jusqu’à la fin des temps.

Vous passez à côté du geste magnifique qu’offre l’Eglise de Lyon – et le Cardinal Barbarin à sa tête – à nos frères Juifs, que nous avons si souvent et odieusement persécutés à travers les siècles. Et que nous avons conduits peu à peu, par participation en chaîne, active ou passive, vers l’extermination. Ils nous ont donné la vie, ils nous ont donné le Christ, nous leur devons des signes forts et concrets qui montrent que nous voulons qu’ils vivent en Paix et en Communion avec nous. Nous leur devons Reconnaissance dans les deux sens du terme. Par eux, la vie, Pour eux, la vie. Sans la sève que l’olivier franc nous apporte, que serions-nous ? Alors, si la haine nous dévore le cœur, pensons que sans eux nous n’aurions pas accès au Salut. Paix du Christ à chacune et chacun d’entre vous.

Père Jean-Marie Martin

Oratorien, et membre de la Licra

Commentaires

  • Ce prêtre ferait bien de réviser ses cours de théologie morale sur la diffamation et la calomnie. En attendant il viole publiquement le droit naturel à la réputation et à la fraternité. Il ne respecte pas les droits de l'homme.

  • Ce texte est effectivement une INFAMIE !
    Si je peux oser un raccourci, est-ce que cela ne serait pas par hasard un exemple du seul péché qui soit irrémissible , celui contre l'Esprit Saint ?
    Je ne fais que poser la question ! je laisse aux théologiens le soin d'en débattre et de nous apporter le cas échéant une réponse pertinente ! ...

  • En tous cas cet individu est un tyran car en qualité de prêtre il a droit à notre respect et il utilise sa qualité pour diffamer, calomnier en vue d'empêcher la liberté d'expression.

    Non au tyrans !

  • Hier je me suis rendu à St-Bonaventure - église que l'on a la chance de trouver ouverte entre midi et deux - De même que la semaine dernière, l'exposition y sévissait. Après la Messe de midi - ou midi quinze - je me suis décidé à aller trouver le prêtre qui officiait. J'ai patienté le temps qu'un Parisien de passage remercie l'ancien prêtre-ouvrier de ne pas lire les rubriques mais de les reformuler à sa manière. Enfin, je pus parler au prêtre de l'exposition de la Licra. Il n'était pas responsable mais disait en substance qu'il n'y a pas de fumée sans feu pour ensuite s'en prendre violemment à la Pologne et radio Maryja. Devant mon indignation face à son insolente méconnaissance de ce beau pays, il s'est alors récrié qu'il n'était pas responsable ! Mais au moins fait-il parti des prêtres qui tiennent chaque jour une permanence dans cette église pour la Confession. ...

  • "La France Licratisée" de Mme Kling, voilà ce qu'il faut lire pour constater à quel point le pays subit un lavage de cerveau permanent !

  • Merci cher Monsieur Daoudal !

    http://groups.msn.com/forumLouisXVII/tribuneroyaliste.msnw?action=get_message&mview=1&ID_Message=23152

  • Je ne voudrais pas abuser de votre hospitalité, mais ce que je viens de découvrir à l'instant est tellement incroyable que je ne peux pas résister !

    Et après tout si pour le site officiel du diocèse de Lyon, Saint Irénée était un turc de langue grecque, ne sommes-nous pas en état de coma culturel dépassé et n'est-il pas logique que le père Martin ait écrit l'infâmie dont il est question dans ce post ?

    http://groups.msn.com/forumLouisXVII/tribuneroyaliste.msnw?action=get_message&mview=1&ID_Message=23153

Les commentaires sont fermés.