Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La mosquée de Woippy

La mosquée de Woippy, qui peut accueillir jusqu’à 1.800 personnes, a été inaugurée samedi dernier « en présence de centaines de fidèles ». Il y avait là l’imam qui a récité des versets du Coran, les sous-préfet représentant la République soumise, et le député-maire François Grosdidier, très fier de sa réalisation au service de la paix, de la tolérance, de l’ouverture, du dialogue, etc.

Car la mosquée de Woippy a été entièrement financée par la municipalité.

Le sous-préfet a fustigé ceux qui ont osé parler d’illégalité dans ce financement, et il a précisé : « En Alsace-Moselle, la loi autorise les collectivités publiques à participer au financement des édifices religieux. »

Ah bon. Mais le nom officiel de la mosquée est « centre interculturel ». Ce n’est donc pas officiellement un « édifice religieux ».

Et quand on demande à François Grosdidier pourquoi il appelle ainsi le bâtiment, et non pas simplement « mosquée », il répond :

— Pour une raison juridique. Une mosquée ne peut être qu’un équipement de droit privé. Il s’agit ici d’un équipement public. Concernant l’architecture ou la configuration, la salle de prière de cet équipement est identique à celle d’une mosquée.

Mosquee.jpg

L’évêque de Metz et la mosquée de Farébersviller

A l’occasion de cette inauguration, Le Républicain lorrain du 30 août faisait le point sur les mosquées en Lorraine, mettant l’accent sur la première grande mosquée de la région, celle de Farébersviller (photo).

Le chantier, lit-on dans l’article, « n’a été financé que par des dons privés, dont 50.000 F (7.600 €) puisés dans la cassette personnelle de l’évêque de Metz, Mgr Paul Joseph Schmitt » (mort en 1987).

Car non seulement les évêques font la promotion de l’islam au nom de la tolérance et du dialogue, mais celui de Metz, il y a plus de vingt ans déjà, a financé la mosquée. Où l’on apprend aux enfants que le jihad contre les infidèles est une obligation (car le Coran le souligne expressément), et qu’on ne laissera la vie sauve aux chrétiens que s’ils s’acquittent d’un tribut. Ce que l’évêque de Metz avait donc fait…

Commentaires

  • Vous savez que le cardinal Barbarin a comparé l'enseignement de saint Paul à celui de Mahomet, pour encourager je ne sais quel imam. Il lui a dit que l'enseignement de Mahomet n'était pas bien accueilli en France comme l'enseignement de saint Paul n'avait pas été bien accueilli dans son temps (dernier fait qui reste à démontrer).

    L'Eglise est divine, les prêtres restent les prêtres, mais il faut un supplément de foi pour le confesser de nos jours. Cela dit, au milieu des bizarreries des ecclésiastiques, l'Eglise reste debout et continue d'enseigner la foi.

    Sans doute Mgr Schmitt a-t-il voulu, en puisant sur son patrimoine personnel, amadouer les musulmans, éveiller chez eux un sentiment de reconnaissance et faire éclore une amitié, amitié par ailleurs interdite pas le Coran. Des gestes parfois incompréhensibles peuvent avoir des effets bénéfiques. Tout de même 50 000 F, valeur 1987, tirée sur un patrimoine personnel est une somme énorme !

    De plus seul quatre cultes sont reconnus en Alsace-Lorraine (catholique, luthérien, calviniste et israélite) et financés par les fidèles de ces cultes, même si l'argent est distribué par les communes (à vérifier, mais il serait injuste que les impôts des athées financent un culte quel qu'il soit). Il est donc inexact ou alors injuste, que l'Etat (financé lui-même par tous sans distinction de croyance ou de non-croyance) finance les lieux de culte.

    La méthode d'esbrouffe du préfet est donc condamnable.

  • Exactement, les ministres du culte sont salariés en Alsace-Lorraine, non en vertu d'un don gratuit de l'Etat à l'Eglise mais en compensation de la spoliation (confiscation) des très nombreux biens de l'Eglise (financés par les dons des fidèles, car l'Eglise payait une impôt et recevait une dîme des seuls catholiques) en 1789, par ceux-là même qui venaient de proclamer les "droits de l'homme" qu'ils ont immédiatement violés dans une sorte de bacchanale.

    Ces biens dont certains appartiennent toujours à l'Etat et lui assurent une rente ou un usage sont des biens volés à l'Eglise et non à l'islam. Il est donc particulièrement mensonger de la part du préfet d'équiparer les deux religions.

    Si l'on veut supprimer les subventions au culte catholique en Alsace-Lorraine, alors, il faut rendre ses biens à l'Eglise (la propriété étant imprescriptible)

  • Le cardinal Barberin défend plus l'islam que Notre Sainte Mère l'Eglise Catholique,c'est plus vatican 2,les fra-macs de lyon sont trés contents.....

  • Bonjour,

    que de haines dans vos commentaires...Donc les musulmans français n'auraient plus le droit de prier comme tous croyants? Et vous voulez parler des droits de l'homme? Si vous ne voulez plus qu'en Alsace moselle des mosquées soient construites, va falloir faire l'équivalent pour les synagogue et les temples protestants.... Et va fallois que l'état arrête de payer les prêtres et les rénovations des églises et des cathédrales comme c'est le cas actuellement... Cela s'appelle la réciprocité et c'est tout... Au passage, je m'appelle Aurore et je suis musulmane, et j'ai le droit d'avoir un lieu de culte en grande majorité financé par les fidèles eux mêmes...Quand j'étais catho, et que je faisait religion à l'école, les musulmans n'en faisaient pas tout un drame !!!Alors ne venez pas me parler des droits de l'homme et encore moins de vos mensonges sur le coran... Car ce sont des mensonges, vous n'y connaissez absoluement rien, et quand on ne connais rien, au mieux, on ferme sa bouche.

  • Pour ce qui concerne le Coran, ce que j'en dis dans cette note est évidemment irréfutable. L'obligation du jihad est un des thèmes du Coran. Quant au fait que les chrétiens doivent payer un tribut (la jizya) dans un pays régi par l'islam, c'est une évidence non seulement coranique mais historique (et d'actualité dans certains pays).

    Mais vous, vous ne connaissez pas le concordat qui régit les rapports entre l'Etat et les religions en Alsace-Moselle. Les religions concordataires sont le judaïsme, le protestantisme et le catholicisme. L'islam n'en fait pas partie.

    Quant à revendiquer la réciprocité, c'est une très mauvaise plaisanterie. Surtout au moment où le mufti d'Arabie saoudite déclare qu'il faut détruire toutes les églises de la péninsule arabique...

  • Je vais donc vous répondre...

    Tout d'abord, il faut savoir ce qu'est le jihad, car ce que vous appelez jihad, et chez les musulmans appelé harb, la guerre... alors effectivement, le jihad est une obligation pour tout musulman, mais le jihad est un effort chez nous, pas la guerre... Ensuite puisque vous parlez de jihad comme étant un guerre, ce qui est le discours des ignorants... Alors je vous direz simplement que la guerre islamique est une guerre d'auto défense et pas d'attaque... Cad simplement que le musulman doit faire la guerre s'il est oppressé, mais il ne doit pas user des mêmes moyens que l'oprresseurs...En effet en islam les bombes sont interdite, sans parler de la bombe nucléaire... On ne doit combattre que des combattants adverses, non pas des femmes, des enfants, des civils et des vieillards et des handicapés...Chez nous tout est régis et tout à une récompense et une punition... On a pas le droit de faire des dommages colatéraux quand cela nous chante... Comme le font les armées occidentales, on ne peut pas le nier...

    Ensuite, les chrétiens dans les pays musulmans ne doivent pas être tués car ils sont chrétiens ou décident de le rester, ceci est un mensonge... Ils bénéficient de ce qu'on appelle un protectorat... cad dire qu'ils peuvent vivre librement leur foi à condition qu'ils n'incitent pas les gens à se convertir...aussi les hcrétiens et les gens sont appelés les gens du Livre, car ils ont reçu tout comme nous des livres de lois, cad la torah et l'évangile (auxquelles nous croyons également). Dans le Coran il y a écrit que les chrétiens sont les plus proches de nous... Et les juifs sont des cousins..Nous sommes descendant d'Ismaël et les juifs d'Isaac... L'impôt spécifique des chrétiens ou des juifs est simplement pour qu'ils puissent à défaut de construire des lieux de cultes, les entretenir sans avoir recours à l'impôt du musulman...Il sert également à la participation de la vie en société comme lorsqu'on paie nos impôts en France... Par contre, ils ne paient aucun autre impôt, les muuslmans paient quant à eux un autre impôt qui s'appelle la zakat... Le nom est différent mais il est régis par les même règles...

    Quand au fait de demander la réciprocité, au nom de quel droit voulez vous l'interdire? Il me semble que la France dit que les hommes et les femmes naissent libre et égaux en droits? Oui ou non? Donc de quel droit le musulman n'aurait pas le droit de prier dans un lieu décent alors que les églises sont vides? et que l'on continue tout de même à les rénover?
    Aussi, l'Islam est présent en france depuis le 7ème siècle. Beaucopu de mots français sont directement dérivé de l'arabe (savon, gazelle, girafe, échec, alchimie, mathématiques, etc,etc...) la ville de ramatuelle en France qui était une terre musulmane il y a longtemps tiens sont nom de Rahamatullah, qui signifie la miséricorde d'Allah... Nous sommes présents en France depuis bien des siècles...Donc à moins d'être des sous hommes ou des sous femmes, je ne vois pas ce qui justifie à vos yeux que nous n'ayaons pas le droit de prier juste dignement... Peu importe j'ai envi de dire l'architecture, si vous voulez des mosquées style gothique, y a toujours moyens de s'aranger... comment nous avons fait en andalousie? Mais nous sommes là chez nous aussi, et parfois nous sommes plus français que les partisan du FN

  • Juste pour rajouter à ma réponse si vous le voulez bien...En ce qui concerne l'Arabie Saoudite... Soit vous concidérez que c'est un pays malsain et vous ne faites pas la même chose car vous vous concidérez mieux qu'eux... soit vous vous taisez. Ensuite l'Arabie Saouidite est un pays ou c'est l'Islam qui régis, qui est une Terre sainte pour les musulmans. Il ne viendrait pas à l'esprit des musulmans de demander la construction de mosquée au vatican ! Maintenant, si vous voulez la réciprocité concernant l'Arabie saoudite, en la prenant pour justification pour interdire que des mosquées soient construite, faites ce que bon vous semble, mais dans ce cas, pour être totalement honnête et conforme aux droits de l'homme, il faudra d'abord faire en sorte que la France soit un état chrétien, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui.

  • D'une il ne s'agit aucunement de propagande...De deux je n'ai jamis dit qu'il y avait des mosquée gothique en espagne, j'ai voulu dire qu'en Espagne les mosquée avait le style architectural espagnol, d'où le gothique pour la France...Ensuite, le coran je le connais bien mieux que vous, et je ne mens certainement pas...

    Sur ce je vous laisse avec votre haine, vous n'avez pas répondu aux autres fait...

  • je suis etonne que vous avez omis (ou occulte peut etre) l existance de la mosquee de metz pourtant cree en 1991 dans le quartier d outre seille pres de la porte des allemands son nom: mosquee de la paix geree par l association islamique de metz
    je vous seraireconnaissant de bien vouloir proceder si cela est possible de rajouter cette information complementaireconcernant notre mosquee e la paix a metz
    le president de l association
    tidjani

Les commentaires sont fermés.