L'Italie va verser à la Libye cinq milliards de dollars sur les 25 prochaines années au titre de… dédommagements pour la période coloniale.
« L'accord portera sur un montant de 200 millions de dollars par an durant les 25 prochaines années sous forme d'investissements dans des projets d'infrastructure en Libye », a indiqué Silvio Berlusconi à son arrivée à Benghazi où il doit rencontrer Mouammar Kadhafi. « L'accord doit mettre fin à 40 ans de désaccord. C'est une reconnaissance concrète (bien concrète) et morale des dommages infligés à la Libye par l'Italie pendant la période coloniale. »
Parmi les projets figure la construction d'une autoroute traversant la Libye d'ouest en est, de la Tunisie à l'Egypte, que Khadafi réclame mais qu’il pouvait parfaitement financer avec les gigantesques revenus du pétrole. L'accord prévoit également la construction « d'un très grand nombre » de logements, l'installation d'entreprises italiennes en Libye, des bourses à des étudiants libyens en Italie et des pensions pour des mutilés victimes de mines anti-personnel posées par l'Italie pendant la période coloniale.
En contrepartie, si l’on peut dire, il prévoit aussi une coopération dans la lutte contre l'émigration clandestine, qualifiée par Berlusconi de « lutte contre les commerçants de l'esclavage ». Mais le ministre libyen des Affaires étrangères Abdelrahman Chalgham a indiqué qu'un accord avait été déjà signé en 2007 entre les deux pays…
Berlusconi avait été précédé à Benghazi par l'arrivée par avion militaire de la "Vénus de Cyrène", magnifique statue sans tête du IIe siècle après Jésus-Christ découverte en 1913 par des archéologues italiens. La justice italienne avait décidé qu’elle devait être restituée à la Libye.
Elle a été accueillie par des youyous et des applaudissements à l'aéroport. Abdelrahman Chalgham a estimé qu'avec sa restitution « la Libye récupère son identité et une partie de son histoire ». « C'est une victoire mais la bataille ne fait que commencer pour récupérer notre identité répartie des tous les musées du monde », a-t-il ajouté. Mais la Vénus de Cyrène est une sculpture grecque, et Cyrène, quoique sur le territoire actuel de la Libye, était une ville grecque…
La visite de Berlusconi en Libye coïncide avec les festivités marquant le 39e anniversaire de la révolution libyenne, le 1er septembre 1969, qui a porté au pouvoir le colonel Kadhafi…
Commentaires
« la Libye récupère son identité et une partie de son histoire »
L'héritage culturel romain appartient à la Cyrénaïque d'avant la colonisation par les tribus d'Allah qui ont sonné le glas de cette région pour des centaines d'années. Il a fallu le retour des Européens pour que les vestiges antiques se rappellent à notre souvenir et reprennent vie dans les musées occidentaux. Cette statue ne peut donc pas être assimilée à l'identité d'un pays dont la culture a enterré ou détruit pour toujours les vestiges d'une civilisation qui lui était étrangère. A moins que l'Islam redécouvre les vertus de l'Antiquité, ce qui serait une grande première. A ce titre les gouvernements musulmans pourraient tout aussi bien reconnaître la valeur identitaire des édifices façonnés par la civilisation chrétienne dans les pays arrachés à l'empire byzantin. Peut-être assistera-t-on prochainement à la réhabilitation des monuments religieux détruits par les Mahométans et à la restitution des églises à leurs anciens propriétaires. Cela promet d'être intéressant.