Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Régularisations

Un protocole d'accord d'embauche qui facilitera la régularisation de 22 sans-papiers a été signé vendredi entre la CGT et la direction de l'entreprise de nettoyage du bâtiment Alfa Services, occupée au Bourget depuis le 16 juin.

Après 11 semaines de grève et de négociation dans l'impasse, Arlindo Carvalho, gérant de la PME, a surpris les 30 clandestins maliens et sénégalais en s'engageant à remettre des promesses d'embauche à 17 travailleurs pouvant prouver qu'ils étaient salariés au début de la grève.

Il promet aussi de reprendre 5 clandestins licenciés en mai pour cause de faux papiers, quand l'activité de l'entreprise le permettra. Depuis la grève, la plupart des clients d'Alfa Services se sont détournés du sous-traitant…

Cet accord a été conclu à Bobigny quelques minutes avant une audience au conseil des Prud'hommes. Les clandestins assignaient le gérant pour le contraindre à leur délivrer des attestations d'emploi. Devenue sans objet, l'affaire a été retirée.

En revanche, à Montreuil, la situation reste encore bloquée pour la vingtaine de clandestins de l'entreprise de démolition Griallet, en grève depuis le 22 mai et théoriquement menacés d'expulsion après le 4 septembre.

Commentaires

  • Les patrons qui les emploient et les clandestins commettent et on commis une atteinte à l'ordre public international qui prévoit le principe du respect des territoires nationaux et l'interdiction de l'exil.

    "Nul ne peut être arbitrairement arrêté, détenu ou exilé." dit l'article 9 de la déclaration universelle des droits de l'homme. Or le peuple français est aujourd'hui exilé de nombreuses portion de son propre territoire.

    Les membres de l'ONU ont reconnu ce principe à l'article 73 de la charte : "principe de la primauté des intérêts des habitants [des] territoires." Ce principe, même s'il s'exprime à l'occasion des territoires non autonomes, est évidemment valable pour tous les peuples.


    La "régularisation" des "sans papiers", leur emploi sont donc une atteinte aux droits de l'homme.

Les commentaires sont fermés.