Le trust américain des semences Monsanto est très en colère.
Dans un communiqué, il affirme que, pour la première fois, « 100% des essais mis en place » en France « ont été saccagés ».
Réagissant à la dernière opération en date de José Bové et de ses amis, Monsanto déclare : « L'acte de vandalisme du 15 août signe une bien triste conclusion: le retard quasi-irrattrapable de la recherche française en biotechnologies végétales. Un pays qui laisse une poignée d'obscurantistes saccager sa recherche se prive de toutes les promesses de progrès que celle-ci porte pour le présent et pour l'avenir, et ce au détriment des citoyens et des consommateurs de ce pays. »
Quoi que l’on pense des opinions politiques de José Bové (et il est permis d’en penser beaucoup de mal), son combat contre les OGM est un combat de salubrité publique.
Le discours de Monsanto sur la recherche, les promesses de progrès, les citoyens et les consommateurs, est à vomir. Monsanto ne pense qu’au fric, en imposant un quasi-monopole mondial de ses semences, et (donc) de semences génétiquement manipulées. Son maïs résistant au Round-Up est le sommet de la caricature : Monsanto vend la semence de maïs résistant à ce désherbant, ce qui permet à l’exploitant agricole (celui qui exploite la terre, pas celui qui la cultive) de déverser autant de désherbant qu’il veut sans que cela abîme le maïs (et on voudrait nous faire croire que c’est le progrès et que c’est bon pour la santé…). Or c’est Monsanto, comme par hasard, qui produit le Round-Up…
Dans le tiers monde, le combat de Monsanto pour le progrès consiste à imposer des semences qui produisent des céréales stériles, afin que les paysans les plus pauvres et les plus démunis soient obligés d’acheter chaque année leurs semences au lieu de prélever sur leurs récoltes pour réensemencer l’année suivante.
Tout ce qui est fait contre Monsanto est une bonne œuvre.
Commentaires
Totalement d'accord avec votre note.
J.Bové avait bien, en son temps, bien précisé que la loi française sur les OGM devait être en conformité avec les Directives UE. Et que les promesses du "grenelles" allaient forcément être relativisée.
Il lui sera - pour cela et son combat contre les OGM - beaucoup pardonné.
Bravo!
j'approuve à 100 % votre texte , vous faites un excellent travail de journaliste .