Au journaliste du Monde qui lui demande si la répression a continué au Tibet malgré la trêve olympique, le dalaï lama répond que « l'armée chinoise a encore tiré sur la foule, lundi 18 août, dans la région de Kham, dans l'est du Tibet », et il ajoute: « 140 Tibétains auraient tués, mais ce chiffre demande à être confirmé. » Il affirme aussi que depuis le début des émeutes, le 10 mars, « des témoins fiables ont pu établir que 400 personnes ont été tuées dans la seule région de Lhassa. Tuées par balles, alors qu'elles manifestaient sans armes », et que « 10.000 personnes ont été arrêtées. On ne sait pas où elles sont incarcérées ».
Il constate qu'« aucune ouverture n'a été enregistrée » dans les discussions avec Pékin. « Après les émeutes de mars et les Jeux Olympiques, nous avions cru à des signaux positifs. Nous avons vite déchanté. Nos émissaires se sont heurtés à un mur. »
Un jour, peut-être, on comprendra que la Chine est une dictature communiste…
Commentaires
Pourquoi "communiste" ?.?... Dictature suffit: la Chine vient juste d'inventer le mariage de la carpe coco et et du lièvre capitaliste.