Des militants du Front national ont signé la pétition de « Riposte laïque » en faveur de Fanny Truchelut, cette personne qui avait refusé de louer un gîte à des femmes voilées et dont le procès en appel va venir dans quelques semaines.
Riposte laïque, nous apprend Nations Presse Info, a retiré les signatures estampillées FN, et explique :
« Une pétition est toujours difficile à gérer, pour une équipe de bénévoles. Nous n’échappons pas à des plaisanteries de mauvais goût, voire à certaines signatures que nous ne souhaitons pas. Nous remercions donc nos lecteurs qui nous les signalent, et nous permettent d’y remédier, et de ne pas effrayer ainsi de nouveaux signataires potentiels. Cela nous permet de préciser que nous n’avons fixé qu’une seule limite à la liberté d’expression, sur notre site : les racistes et les négationnistes. Nous avons donc retiré quelques signatures qui mentionnaient leur appartenance au Front national, même si nous savons que tous ses électeurs ne sont pas forcément racistes ou négationnistes. En revanche, la complaisance de ce parti avec ces thèses n’est plus à démontrer. »
Riposte laïque montre ainsi au grand jour son sectarisme, sans hésiter à reproduire les pires calomnies contre le Front national.
Désormais chacun peut voir ce qu’est ce journal et qui sont ceux qui le dirigent.
En fait, il suffisait de remarquer que "Riposte laïque" lutte « contre l’obscurantisme » et pour la « République sociale ».
Sa cheville ouvrière est Pierre Cassen, militant du Livre CGT (qui a pris sa retraite à 53 ans), ancien vice-président de l’Union des familles laïques (UFAL) et toujours président de l’UFAL des Yvelines.
Le président de l’UFAL est Bernard Teper, membre d’Attac, ancien conseiller de l’ordre du Grand Orient, et l’un des principaux responsables de "Respublica", dont "Riposte laïque" est une scission. (Riposte laïque et Respublica, qui sont donc essentiellement deux fractions de l’UFAL, s’opposent précisément sur l’affaire Truchelut, et se déchirent allègrement, comme on en a un écho saignant dans l’éditorial. Voir le détail ici, ce n’est pas triste.)
Comme le remarque un commentaire de Nations Presse Info, pour savoir à qui on a affaire, il suffit de voir que sur la page d’accueil du site Riposte laïque il y a une photographie du pape Benoît XVI élevant une chope de bière en guise de calice. Il s’agit toujours de l’exquise tolérance des « bouffeurs de curés » de la « Libre Pensée » athéiste et maçonnique, donc également anti-nationale.