Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Dernières nouvelles tchèques

Les Tchèques ont très mal pris (tant mieux) les propos de Nicolas Sarkozy et de Bernard Kouchner sur la République tchèque qui risquait de bloquer l’élargissement de l’UE si elle ne ratifie pas l’ex-traité de Lisbonne.

Le 1er juillet, la presse de Prague titrait : « Paris donne un soufflet à la Tchéquie », « Sarkozy a repris l’Union européenne en adressant un message à Prague ». « Les Français veulent faire une plus grande pression sur les Tchèques »…

Jeudi, le président Vaclav Klaus a donné une nouvelle interview au quotidien Lidove Noviny. Il refuse de répondre à la question « spéculative » de savoir s'il signera le traité une fois ratifié par le Parlement. Mais il salue une nouvelle fois la décision de son homologue polonais Lech Kaczynski de ne pas signer l’ex-traité.

Et il ajoute :

« J'espère que l'adoption du traité de Lisbonne sera bloquée soit par la Cour constitutionnelle soit par le Sénat. »

Il dit aussi :

« Je m’attends à une grande pression “à la française” sur l’édification de l’Union européenne. Notre regard est forcément différent et pour cette raison nous devons tout faire pour que l’évolution au sein de l’UE ne suive pas la direction imposée par la France… L’évolution en Europe ne doit pas suivre le diktat d’une seule opinion et ne doit en aucun cas être accompagnée de menaces. »

Merci Sarkozy. Sincèrement.

Enfin, et cela est encore plus important, Vaclav Klaus considère qu’un éventuel refus du traité aurait un effet positif sur la future présidence tchèque, car « celui-ci affaiblit le rôle du pays président »…

Commentaires

  • On ne peut que se réjouir de la détermination de la République tchèque ainsi que de la lucidité de son président Vaclav Klaus. Avec son homologue polonais Lech Kaczynski, ils sont l'honneur d'une autre Europe plus respectueuse des patries et fidèle à sa vocation chrétienne. Espérons que ces grains de sable finiront par gripper la folle machine européiste, broyeuse des peuples et des identités nationales.

  • Vaclav Klaus ne donnera pas un tchèque en blanc à Sarkozy. Tant mieux et Sarkozy ne sortira pas grandi de cette affaire.

  • L'Irlande, la république Tchèque et la Pologne n'ont pas l'air de vouloir se faire rouler aussi facilement dans la farine que la C.G.T. et les syndicats en France sur les augmentations de salaire. A suivre.

  • C'est la résistance catholique qui nous sauvera peut-^tre.
    Connaissez-vous France fidèle par Marie? Oui, sûrement:
    un Je vous salue Marie chaque jour , pour la France, et pour
    l'Europe chrétienne. Redoublons d'efforts!

  • @Raoul, le pseudo d'Alain Sanders chez YD ? en tout cas bravo pour les trouvailles.

Les commentaires sont fermés.