Comme on pouvait s’y attendre, suite à la plainte du groupe « Campagne pour le Prophète » constitué en Jordanie par une trentaine de médias, le procureur général d'Amman a retenu mardi cinq chefs d'accusations à l'encontre de Geert Wilders pour son film Fitna et émis un ordre à comparaître à son encontre.
Il est notamment accusé d'"insultes au prophète, de publications de documents et dessins qui blessent les sentiments religieux et de violations de lois sur l'internet".
Selon la procédure, le ministère jordanien des Affaires étrangères informera l'ambassade de Jordanie à Amsterdam de l'ordre à comparaître. Celle-ci l'adressera à son tour au député qui a 15 jours pour se présenter devant un tribunal en Jordanie. Le cas échéant un ordre d'amener sera issu via Interpol. Le député est passible de trois ans de prison en Jordanie. Pays qui s'applique à montrer l'image d'un islam modéré et tolérant...
La veille de cette décision de la justice jordanienne, le parquet national des Pays-Bas avait estimé lundi que ce film, comme les déclarations du député à la presse en marge de sa diffusion, n’étaient pas de nature à justifier des poursuites.
(7 sur 7, via Bivouac ID)
Commentaires
Je suis solidaire de Wilders ! Interdiction du Coran !