Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La Visitation

« En ces jours-là, Marie, se levant, s'en alla en hâte vers les montagnes, dans une ville de Juda, et elle entra dans la maison de Zacharie, et salua Elisabeth. Et voici que, lorsque Elisabeth entendit la salutation de Marie, l'enfant tressaillit dans son sein, et Elisabeth fut remplie du Saint-Esprit. Et elle s'écria d'une voix forte: Tu es bénie entre les femmes, et le fruit de tes entrailles est béni. Et comment se fait-il que la Mère de mon Seigneur vienne à moi ? Car voici, dès que ta voix a frappé mon oreille, quand tu m'as saluée, l'enfant a tressailli de joie dans mon ventre. Et tu es bienheureuse d'avoir cru; car ce qui t’a été dit de la part du Seigneur s'accomplira. Et Marie dit: Mon âme glorifie le Seigneur… »

Ces quelques lignes de l’évangile, qui sont au cœur même de l’Incarnation, sont d’une immense richesse et peuvent donner lieu à de nombreux commentaires. Il en est un qui est particulièrement d’actualité. Il y a un grand débat, ou plutôt on essaie d’empêcher qu’il y ait un débat, sur le statut de l’embryon. Cet évangile y répond clairement et de façon définitive. Elisabeth est enceinte de six mois, et Marie vient tout juste de concevoir. Comme le fait dire tranquillement saint Ambroise à Elisabeth : « Miraculum sentio, agnosco mysterium : Mater Domini Verbo fœta, Deo plena est » : Je me rends compte du miracle, je reconnais le mystère : la Mère du Seigneur porte l’embryon du Verbe, elle est pleine de Dieu. » (l’adjectif fœtus veut dire : qui porte le fruit de la fécondation).

Nous avons donc un embryon de quelques heures (ou d’un jour ou deux) et un fœtus de six mois. Et lorsqu’ils sont mis en présence, le second tressaille de joie parce que le premier vient à sa rencontre.

Certes, nous sommes dans une configuration très particulière, puisque l’embryon est celui du Fils de Dieu. Mais il n’empêche qu’il est un véritable embryon humain, 100% humain. Et il nous explique que l’embryon humain est, dès la conception, une personne humaine vivante.

Les commentaires sont fermés.