Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les coptes

2059150254.jpg

(Séthi Ier, père de Ramsès II) 

Il y avait plus d’un millier de coptes, hier, à la manifestation parisienne organisée pour réclamer la fin des persécutions et l’égalité des droits.

A ma connaissance, personne n’en a parlé. Aucune dépêche, aucune photo, rien. Il n’y avait d’ailleurs à cette manifestation (entre la Nation et la Bastille, avec de nombreuses banderoles, des gens de toutes sortes, de nombreuses familles avec de petits enfants) aucun journaliste en dehors d’un photographe ami et de moi-même, qui n’y étais pas en tant que journaliste, mais pour manifester ma solidarité.

Les coptes n’intéressent personne. Les chrétiens en pays d’islam sont des gêneurs. Ils sont les témoins, les preuves vivantes que l’islam n’est pas une religion de paix ni une doctrine de tolérance. Alors on ne veut pas les voir. Ils n’existent pas.

Ils réclament l’aide de la France. Mais la France les ignore. Ils ne sont pas dans le sens de l’histoire. L’histoire de la conquête islamique, qui est aussi désormais celle de la France.

C’était la première fois que je voyais un important groupe de coptes. J’ai été extrêmement impressionné par leurs visages. Par leur type ethnique très homogène. Le type ethnique qui est celui-là même de nombreux bas-reliefs et peintures de l’Egypte pharaonique. Comme s’ils sortaient des temples égyptiens. Avec leur nez assez long et leurs yeux en amande allongée. De profil, c’est spectaculaire, surtout chez les jeunes filles. On voit là de façon évidente à quel point les coptes sont réellement (comme leur nom l’indique, puisque copte veut dire égyptien) les descendants des anciens Egyptiens, restés tels quels malgré l’invasion arabe.

Et devant ce prodigieux spectacle, je me suis dit que décidément je n’étais pas pour le métissage...

Commentaires

  • "Solidarite-Liberté, justice et Paix" était le seul parti politique présent en solidarité avec les Coptes. Nous étions très triste de ne voir presque aucun catholique ou chrétien non copte, à part trois soeurs et un prêtre.

    [... et moi, et un autre militant de Chrétienté-Solidarité, et mon ami photographe qui était là davantage par solidarité que pour prendre des photos. C'est vrai que la quasi absence de chrétiens non coptes était triste à constater.
    YD]

  • Communiqué du président de Solidarité-Liberté, Justice et Paix'

    Environ 800 personnes étaient présentes à la manifestation de soutien aux chrétiens d'Egypte, organisée hier par.
    "Solidarité-Liberté, Justice et Paix" était le seul parti politique présent sous sa bannière, ce qui ne surprendra sans doute personne. Les autres partis politiques ont-ils estimé que l'union méditéranéenne vaut bien le sacrifice des coptes, qui pourtant représentent 15% de la population de l'Egypte ? Les tenants de la théorie du choc des civilisation les auront-ils considérés comme une anomalie, alors que ces chrétiens sont présents depuis les premiers temps de l'Eglise ?
    Plus triste et surprenante est l'absence de représentants d'associations ou autres églises chrétiennes, hormis 3 soeurs et un prêtre. Les chrétiens d'Orient méritent-ils un tel mépris ? Aurions-nous oublié que c'est en Egypte qu'est né le monachisme chrétien, et tout ce que nous devons aux "pères du désert ?"
    Certes l'information a circulé tardivement et n'a pas été relayée dans les paroisses. Certes l'inquiétude des chrétiens est réelle mais comment croire à une sollicitude qui ne se manifeste pas ? Saint Paul écrivait "montre-moi ta foi que l'on ne voit pas". Comment allons-nous donc montrer cette compassion et cette solidarité que l'on ne voit pas ? Le problème des chrétiens d'occident est que beaucoup semblent se moquer de tout engagement et craindre tout ce qui
    pourrait venir rompre une pratique réservée au dimanche matin. Pourtant, nous savons tous les trésors de bonne volonté et de sincérité qui sommeillent dans nos
    communautés. Mais pourquoi sommeillons-nous ? Pour les chrétiens d'Orient le jour où nous nous réveillerons sera sans doute bien trop tard, c'est aujourd'hui qu'il faut se réveiller. Sinon, nous pourrions demain être les suivants sur la
    liste. Les chrétiens d'Orient ont besoin de nous aujourd'hui, allons nous les laisser mourir dans l'indifférence ?

    [Merci pour ce texte.
    YD]

  • Merci à Daoudal de nous informer des problèmes et des souffrances des coptes. Uns fois de plus on ne peut que déplorer l’absence de solidarité et de soutien de l’Eglise française envers celles d’Orient.
    « Pour les chrétiens d'Orient le jour où nous nous réveillerons sera sans doute bien trop tard, c'est aujourd'hui qu'il faut se réveiller » : hélas je crains que cela ne soit aussi vrai pour les chrétiens d’Europe !

  • J'étais hier après-midi à la cathédrale de Marseille où se déroulait la cérémonie de l'ordination de 3 jeunes prêtres. 2 ont reçu pour mission la responsabilité de 2 paroisses de la région. Le 3è est envoyé en Egypte pour le dialogue inter religieux.
    Je pense que tous trois ont besoin de nos prières.

  • Bonjour!
    Toute ma sympathie et mes prières à cette communauté que j'ai pu visiter à de nombreuses reprises sur sa terre d'élection.
    Pour ceux qui souhaiteraient s'informer en direct, hors des circuits filtrés, l'association des Coptes Outre-Atlantique est très active et bien documentée:
    http://copts.com/english1/
    Par contre, c'est en anglais (cela reste bien écrit et lisible, c'est de l'anglais international).
    Il faudra aussi pardonner le style "God bless América" indispensable pour être tranquille au regard de l'administration US.
    Cordialement à tous
    C+

  • Tout cela est effectivement fort triste, le pire est de constater, comme le note M. Daoudal, que "le sens de l'histoire" court vers une islamisation forcée et, pour prendre un épithète très à la mode, festive.

    Que ce soit en Egypte, à Paris et ailleurs, la conquête islamique est en route, avec la criminelle complicité d'un Occident émasculé. Cependant, l'Histoire nous a déjà habitués à des rebondissements inattendus, il faut continuer de croire, d'espérer et d'agir.

    Au passage, puisque ce fil parle des chrétiens d'Orient, je me permets de vous proposer un admirable documentaire "La Lumière du désert", que l'on trouvera sur ce site : http://www.exaltavit.com/, qui parle du plus vieux monastère du monde, fondé par Saint Macaire au IV ème siècle ap J.C, en Egypte.

Les commentaires sont fermés.