Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Axion estin


podcast

Il est vraiment juste de te proclamer bienheureuse, ô Theotokos, bienheureuse toujours, tout Immaculée et Mère de Dieu, toi qui es plus vénérable que les Chérubins et incomparablement plus glorieuse que les Séraphins, toi qui sans souillure as engendré Dieu le Verbe, toi qui es réellement Mère de Dieu, nous te magnifions.

(Hymne à la Mère de Dieu, après la consécration, dans la Divine Liturgie de saint Jean Chrysostome, chanté par le P. Maximos Fahmé, chantre de l'église Saint-Julien le Pauvre à Paris. C'est extrait d'un double CD qui vient de paraître, et qui est une double splendeur.)

Commentaires

  • Vous avez remarqué que sans parler du style de chant, cela ne sonne pas comme du chant occidental, comme Josquin Desprez par exemple, tout de même on sent que c'est oriental, et cela ne se sent pas dans la liturgie de saint Jean Chrysostome chantée par Dvina Ljubojevic, les voix sont plus occidentales ou quoi, je ne comprend pas?? (je n'ai que cette version pour l'instant) Avec ces chants dont vous proposez des extraits on se croirait en plein désert, et ce n'est pas péjoratif.

  • Oui. Divna, c'est la version la plus "occidentale" du chant byzantin. Entre Divna et le P. Fahmé (ou soeur Marie Keyrouz, que j'ai souvent entendue à Saint-Julien bien qu'elle soit maronite), vous avez le chant grec de Grèce, qui est encore différent, et vous avez un autre style avec le chant russe.

Les commentaires sont fermés.