Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Hortefeux fait joujou avec les chiffres

Le ministre de l'Immigration Brice Hortefeux annonce que 14.660 étrangers en situation irrégulière ont été « reconduits à la frontière » au cours des cinq premier mois de l’année, ce qui représente une augmentation de 80% par rapport à la même période de 2007.

80%, c’est formidable.

Sauf que 14.600, ce n’est rien par rapport au nombre des clandestins qui ne cesse de grossir et va évidemment continuer de grossir puisque les candidats à l’immigration savent qu’ils seront régularisés « au cas par cas ». Mais Hortefeux ne craint pas de prétendre que le nombre des étrangers en situation irrégulière a baissé de 8% en un an. Comment le sait-il ? C’est qu’il y a eu 8% de clandestins de moins à demander l’aide médicale gratuite…

Et pendant ce temps-là, on embauche des immigrés, conformément à la volonté de Sarkozy d’accélérer l’immigration de travail : au cours de ces cinq premiers mois de 2008, le nombre des cartes de séjour délivrées pour motifs professionnels a crû de 16%, ce que Hortefeux appelle un « rééquilibrage très net en faveur de l'immigration professionnelle ». Sur la période du 1er juin 2007 au 31 mai 2008, le nombre d'étrangers venus travailler en France s'est élevé à 30.170, soit une progression de 36,7%.

Au total, l'ensemble des cartes de séjour pour motif de travail, qui représentait 7% du flux des entrées durables en 2006, est passé à 9,4% en 2007 et 16% pour les cinq premiers mois de 2008. L'immigration familiale a donc proportionnellement « baissé » de 12,6% en un an.

tlm15plus1330jo8.gif 
(Voir les commentaires)

Commentaires

  • Il faut surtout rappeler que la majorité des éloignements sont dus aux départs volontaires sous l'égide de l'ANAEM qui financent deux types de dispositifs : ARV (Aide au Retour Volontaire) et ARH (Aide au Retour Humanitaire).

  • @ Tibère
    Vous avez parfaitement raison d'insister sur ce point et je vous remercie de le faire.
    Brice Hortefeux a d'ailleurs souligné dans sa conférence de presse que le nombre des "départs volontaires" avait été multiplié par 4 en un an. Je n'en ai pas fait mention parce que je n'arrive pas à croire qu'on donne de l'argent aux clandestins pour qu'ils veuillent bien s'en aller. J'ai fait un blocage...

    Précision: selon le ministre, ce sont 38% des recondutites qui sont désormais des "départs volontaires".

  • ce sont 38% des recondutites qui sont désormais des "départs volontaires".


    volontaires qui reviendront dans quelques mois et accepteront à nouveau de partir ...avec un pécule!! Pas c.., ils ont tout compris!!

Les commentaires sont fermés.