Quelque 300 pêcheurs italiens et français manifestaient aujourd’hui devant la représentation de l’Union européenne à Malte, tandis qu’en Italie une vingtaine de thoniers ralentissaient les entrées et sorties du port de Salerne, pour protester contre la décision de la Commission européenne, vendredi dernier, d’arrêter la pêche au thon rouge en Méditerranée à compter d’hier 16 juin parce que les quotas, selon elle, sont sur le point d’être atteints.
A Bruxelles, en début de soirée, le commissaire Borg a rejeté, avec toute l’arrogance qu’on connaît à ces gens-là, la demande formulée par la France, l’Italie et l’Espagne de proroger la pêche : « On ne peut attendre sérieusement de la Commission qu’elle examine les demandes très mal fondées de suspendre la décision entièrement justifiée qu’elle a prise. La décision de fermer la pêche pour les thoniers senneurs n’est pas seulement nécessaire à la protection du stock et au respect par la Communauté européenne de ses obligations internationales. Elle est aussi vitale pour garantir l’équité » entre les diverses catégories de pêcheurs.
L’équité dans la faillite des pêcheurs de l’Union européenne. Car bien entendu les pêcheurs des autres pays (Croatie, Libye, Tunisie...) vont tranquillement continuer de pêcher le thon rouge, et vont nous le vendre... C’est le même processus pour le cabillaud, que les pêcheurs de l’Union européenne n’ont plus le droit de pêcher pour les mêmes raisons : mais tous les poissonniers de l’Union européenne ont du cabillaud norvégien...
C’est cela, l’Union européenne.
Ce soir, les pêcheurs, qui contestent avoir atteint les quotas, menacent de bloquer le port de Salerne et les accès à La Valette.
A Marseille, le syndicat des thoniers méditerranéen appelle ses adhérents à pêcher le thon rouge dès minuit. Le président du syndicat, Mourad Kahoul, déclare qu’il a fait un constat d’huissier des log-books des bateaux montrant que les quotas ne sont pas atteints. « Nous sommes dans notre légitimité », dit-il, et il se dit prêt au « clash » avec l’UE, y compris en mer, si des navires de contrôle tentent de les aborder : « Le premier qui les accoste, c’est la guerre... »
Addendum. A propos des « demandes très mal fondées », il convient de souligner que notre ministre Michel Barnier faisait valoir que nombre de bateaux n'ont pas atteint 50% de leurs quotas, voire 30% pour certains. Pauvre Barnier, européiste en diable, et ancien commissaire européen...
Commentaires
Et qui décidera de l’arrêt des activités des commissaires bruxellois car ils ont largement dépassé leur quota ?
Tout à fait d'accord avec abad ! Ils ont largement dépassé leurs quotas de décisions irresponsables ! On se demanderait même si ce n'est pas en connaissance de cause et en ayant parfaitement conscience des conséquences de leurs actes qu'ils n'hésitent pas à provoquer de graves troubles à "l'ordre public" ! Voir par exemple leur récente provocation inouïe d'exiger des marins-pêcheurs le remboursement d'aides, en pleine crise de ces derniers jours !
Et si on "restructurait " les technocrates irresponsables de Bruxelles comme ils veulent restructurer le secteur de la pêche et tous les secteurs d'activité qu'ils livrent aux seules lois du marché mondial ? ...
A titre de commentaire complémentaire voir :
http://groups.msn.com/forumLouisXVII/tribuneroyaliste.msnw?action=get_message&mview=1&ID_Message=22048
Monsieur Mourad Kahoul est un homme de Gaudin, dit-on.