Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La consommation d’énergie selon Borloo et son ministère

Titre d’une dépêche AFP, le 4 juin à 19h04 :

« La France a réduit sa consommation d’énergie en 2007, une première (Borloo) »

(Dans le corps de la dépêche, la citation du ministre de l’Ecologie : « Pour la première fois en 2007, la France a dépensé moins d’énergie que l’année précédente. »)

Titre d’une dépêche AFP, le 5 juin à 00h01 :

« Les Français ont consommé autant d’énergie en 2007 qu’en 2006 (ministère) »

(La dépêche cite les chiffres du Bilan énergétique publié par le ministère de l’Ecologie.)

Cette contradiction montre que l’on fait dire ce que l’on veut aux statistiques.

La consommation d’énergie primaire a été de 276,1 millions de tonnes équivalent pétrole en 2007, soit 0,1% de plus qu’en 2006. Donc les Français ont consommé « autant » d’énergie qu’en 2006, et même un tout petit peu plus.

Mais ces chiffres sont « corrigés du climat » (comme tant d’autres sont « corrigés des variations saisonnières », expression que l’on pourrait également utiliser pour la consommation d’énergie). Or, en raison de la douceur de l’hiver 2006-2007, la consommation d’énergie, en données réelles, a baissé de 1,7%.

C’est pourquoi Borloo peut affirmer que la consommation d’énergie a baissé, quand son propre ministère peut affirmer qu’elle a légèrement augmenté...

Les commentaires sont fermés.