Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L’auteur des profanations d’Elne s’est dénoncé

L’auteur des profanations d’Elne  a été arrêté lundi et mis en examen mardi pour violation de sépultures et dégradation de biens publics.

Simon Dorange-Bernal, âgé de 21 ans et domicilié chez sa tante, s'était dénoncé en appelant la gendarmerie au téléphone.

Lors de sa garde à vue, le jeune homme, sous curatelle, et qui travaille dans un centre d'aide par le travail (Cat) à Elne, avait réitéré ses aveux.

Il a indiqué aux enquêteurs le lieu où il s'était débarrassé de la bombe de peinture qu'il avait utilisée pour inscrire les mots "Satan" ou le nombre "666" sur plusieurs sépultures.

« Il a déclaré avoir agi seul. Il aurait fait cela pour que l’on parle de lui. C’est pour ces mêmes raisons qu’il a appelé la gendarmerie : par désir de reconnaissance. Il a également dit être attiré par le phénomène satanique, mais les perquisitions de son domicile n’ont pas permis d’étayer cet élément du dossier. »

« Vu les descriptions qu’il donne et le délai - il déclare avoir commis les dégradations dans la première partie de la nuit de samedi, avant minuit - oui, nous pensons qu’il a agi seul. Ce qu’il décrit fait penser que pour lui, c’était une façon de procéder à un rituel », a toutefois ajouté le colonel de gendarmerie qui a recueilli les aveux.

Une expertise psychiatrique a été pratiquée, mais le vice-procureur de la République a indiqué que ses résultats ne seraient pas rendus publics.

Commentaires

  • Peu importent les mobiles sur lesquels l'auteur peut baratiner n'importe quoi, peu importent la perquisition et son résultat (quelques jours après les faits...) ce monsieur (si ses aveux sont sincères, ce qui n'est pas certain...) a commis des attentats à la liberté religieuse.

    Or ces attentats à la liberté religieuse sont indivisibles dans leur gravité, il est donc inutile aux médias et aux autorités de tenter de les minimiser parce qu'il s'agit de tombes chrétiennes. Cette minimlsation est même et d'ores et déjà un crime contre l'égalité des êtres humains.

Les commentaires sont fermés.