Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Euroscepticisme et démocratie

Montrant que le découragement saisit nombre d’eurosceptiques, Henri Védas cite l'universitaire John Laughland :

« Les eurosceptiques ont tort de croire - pour le moment, du moins - en une renaissance politique de la démocratie. Il y a certes eu, dans le passé, des poussées de sentiment anti-UE, et plusieurs se sont même exprimées dans des référendums, mais l'UE se contente de les ignorer [....]. Dans tous les cas, elle fait ce qu'elle veut, sans que la légalité ou la démocratie ne soient des obstacles. De ce fait, faire appel à la démocratie est largement inutile, les occidentaux étant plus préoccupés de leur bien-être matériel que de leurs droits politiques. »

C’est pourquoi j’ai toujours été sceptique… quant à l’axe de combat de Georges Berthu, qui est précisément l’appel aux principes de la démocratie contre les pratiques de l’UE et contre les traités européens. Georges Berthu, du temps qu’il était député européen (MPF) a écrit des livres tout à fait remarquables – de référence, même - sur les traités européens. Mais j’ai toujours été gêné par le décalage entre ses lumineuses analyses et ses appels à respecter la démocratie.

En effet, les eurocrates se moquent totalement de la démocratie. Si l’on s’en tient à la défense de la démocratie on peut finir en effet par être découragé.

C’est pourquoi l’angle d’attaque ne peut pas être celui-là, qui du reste est très faible compte tenu de l’enjeu. Car il s’agit de la survie des nations d’Europe, de leur souveraineté. Et c’est seulement sur ce terrain-là que le combat a un sens.

Jeanne d’Arc n’était pas désespérée, et pourtant c’en était fini de la France… Mais Jeanne d’Arc n’a pas invoqué la démocratie…

Commentaires

  • Ca c'est le comble ! un eurosceptique a découvert qu'il fallait être en même temps démocraticosceptique pour paraître logique ! Vraiment, Monsieur Védas mérite un prix Nobel ! Comme si les dérives totalitaires du léviathan bruxellois ne découlaient pas directement des principes complètement tordus de la démocratie... Ah, mais quand donc la naïveté cessera-t-elle de badigeonner les esprits?

  • Tout à fait exact ! Et la prochaine fois que des évêques, fussent-ils celui de Rome, nous "bassineront " avec leurs discours sur la démocratie et tout le "saint frusquin" , il sera peut-être utile de leur demander "mais qu'attendez-vous donc pour appliquer les principes démocratiques qui vous semblent si chers et si vertueux à l'organisation même de l'Eglise ?"

    Quand donc pourrons-nous élire nos curés, nos évêques et le Pape lui-même ?

    Imaginez le grand orgasme démocratique d'une élection du pape au suffrage universel sur toute la Terre à la même heure, grâce à Internet, après une campagne électorale qui sera financée par de grands groupes financiers !...

    http://groups.msn.com/forumLouisXVII/tribuneroyaliste.msnw?action=get_message&mview=1&ID_Message=21787

  • Pardonnez-moi je crois que je me suis trompé de lien dans mon message précédent !

    http://groups.msn.com/forumLouisXVII/tribuneroyaliste.msnw?action=get_message&mview=1&ID_Message=21787

  • Je ne suis pas totalement d'accord. C'est vrai qu'on ne voit pas de débouchés politiques. Mais on pourrait l'avoir si les conservateurs britanniques, le groupe ID et la coordination de B. Gollnisch pouvaient faire front commun.
    Cela dit Lisbonne, victoire apparente de l'UE et de la société postdémocratique qui est liée, est peut être le commencement du déclin de l'UE. Lisbonne est un service car elle illustre de façon extraordinaire le déni démocratique et la manipulation médiatique. Et chacun peut le comprendre.

    Il est frappant de voir à quelle point le sentiment, et je dirais même la haine anti-UE progresse. L'autre jour discussion entre une stagiaire et le N° 3 d'un grand groupe industriel. La discussion vient sur l'UE... étonnant les critiques unanimes (Turquie, vote non respecté, déni démocratique...) alors que le monde de l'entreprise est plutôt réservé sur les questions politiques.

    Le découragement dont il est fait état est déjà une victoire. Car l'UE est vécu comme une oppression. C'est la défense de la liberté et de la démocratie qui aménera nos contemporains à la défense de la nation car ces 2 aspects sont liés.
    Nous vivons le temps des dissidents... je suis très optimiste. C'est pour cela que j'aimerai bien que le FN fasse vite son changement de génération.

Les commentaires sont fermés.