Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le « plombier polonais » n’est pas un « fantasme »

[« Aujourd’hui il est temps pour la France de lever les dernières restrictions à la libre circulation des travailleurs polonais comme des autres Etats qui ont rejoint l’Union en 2004. Le développement spectaculaire de l’économie polonaise est la meilleure réponse au fantasme de ce qu’on a appelé le plombier polonais. » Nicolas Sarkozy, hier, à Varsovie.]

Communiqué de Jean-Marie Le Pen

Contrairement à ce que veut faire croire le président de la République, l’affaire dite du « plombier polonais » n’a rien à voir avec les restrictions temporaires à la libre circulation des personnes décidées lors de l’élargissement de l’Union européenne.

Il s’agissait de la directive Bolkestein, qui permettait par exemple à une entreprise polonaise de travailler en France aux conditions sociales polonaises et non aux conditions françaises.

Or cette disposition de concurrence déloyale, que l’on croyait abandonnée après le non au référendum sur la Constitution européenne, est aujourd’hui la doctrine de la Cour européenne de Justice. En décembre dernier, celle-ci a condamné le syndicat des travailleurs du bâtiment suédois parce qu’il s’opposait à ce qu’une entreprise lettonne construise une école en faisant venir des travailleurs lettons payés au tarif letton, très inférieur aux salaires suédois.

Il n’y a donc pas de « fantasme du plombier polonais ». Il y a au contraire l’insupportable réalité du dumping social imposé par l’Union européenne au détriment des travailleurs et de l’économie des pays qui ont les meilleurs salaires et la meilleure protection sociale.

Commentaires

  • J'habite Irlande où le «plombier polonais» n'est que trop réel. Et il en va de même au Royaume-Uni.

  • Bonjour,

    A lire votre billet et la remarque de JMLP, je me dis benoîtement :

    Est-ce cela la démocratie ?
    Prendre des décisions contre l'avis du peuple et qui vont à l'encontre des intérêts des personnes ?

    bien entendu, cette question stupide amène un raisonnement crétin :
    Si les élus piétinent la démocratie en ne respectant pas les décisions du peuple, pourquoi le peuple se priverait-il de piétiner les élus ?

    Certes, je suis un pauvre imbécile d'électeur docile qui accorde toute ma confiance aveugle aux politiques que je respecte tout et autant qu'ils me respectent eux mêmes ..... mais à force de profiter de ma naïveté et de ma confiance .... je sens une étrange moutarde me piquer les narines .... et pas seulement les narines .....

    puisqu'on me roule dans la farine ..... et qu'on tend à me rendre de plus en plus affaibli, de plus en plus pauvre et dépendant .... n'ai-je pas intérêt à prendre les armes pendant qu'il me reste encore quelques forces ?????

  • Trois arrêts de la CJCE sont venus récemment dans le même sens absolument ahurissant. Le dumping social est bien là même si le communiqué de JMLP ne rentre dans les détails.
    L'UE est une entreprise destructrice de la vie sociale (mais le PS vote Lisbonne !).

    @Lapinos. Il faut ajouter que la main d'oeuvre polonaise quitte la Pologne pour aller en Angleterre, Irlande. Pour compenser, celle-ci fait venir de la main d'oeuvre de Lituanie.... C'est un fait de notoriété publique et prouvé.
    Bukosky dissident soviétique qui compare l'UE et l'URSS fait justement remarquer que la politique de population de l'UE ressemble, à s'y méprendre, à la "politique des nationalités" dans l'ex. URSS (substitution de population, promotion de l'immigration, déplacements économiques afin de tuer toute attachement national).r

Les commentaires sont fermés.