Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Fouad Alaoui et le CFCM

En ouverture du rassemblement annuel de l’UOIF au Bourget, samedi, Fouad Alaoui, vice-président de l’UOIF et vice-président du CFCM, a d’emblée évoqué la question des prochaines élections au CFCM, que Dalil Boubakeur veut boycotter :

« Le moment du changement est arrivé. Nous rompons avec un consensus qui régnait depuis 2003. Le CFCM n'arrive pas à porter un projet qui satisfasse les musulmans de France. Nous voulons un CFCM libre et indépendant. Nous comprenons qu'il y a des enjeux diplomatiques mais cela est étranger à notre conception. Nous voulons que les musulmans de France soient les maîtres de leur jeu pour que le CFCM puisse sortir de sa léthargie. » Et il a lancé un « appel à tous les musulmans à dépasser leurs clivages internes ».

En clair, il condamne les rivalités entre l’Algérie (Mosquée de Paris) et le Maroc (FNMF)… qui ne sont pas du goût de l’Arabie saoudite (laquelle rechigne à financer les mosquées dans ces conditions).

Il a également déclaré qu’il fallait à l'islam de France « des imams et des aumôniers formés par nous-mêmes et non par des institutions universitaires indépendantes », et il a souhaité un « Aïd el-Kébir qui ne soit plus pratiqué en catimini ».

Les commentaires sont fermés.