Le collectif d'étudiants musulmans de la célèbre cité universitaire d'Antony (Hauts-de-Seine) a saisi le Conseil d'Etat afin d'obtenir un lieu de prière, en attendant que le Crous ne prenne une décision quant à leur salle, fermée depuis le 2 janvier, a indiqué à l'AFP leur avocat, Hasni Maati. « Cela fait quatre mois que les étudiants attendent. Ils ont misé sur le dialogue, et sont même prêts à discuter sur le principe de la laïcité », dit-il. « Mais ils vivent en ce moment une période difficile, il y a de la part des autorités une volonté d'intimidation. Il y a là atteinte à la dignité. »
Le 2 janvier, les forces de l'ordre avaient fait évacuer la salle de prière musulmane de la plus grande résidence universitaire de France pour des motifs de « sécurité incendie et électricité ».
Le Crous (Centre régional des oeuvres universitaires et scolaires) de Versailles avait alors précisé qu'il « ne doit pas y avoir de lieu de culte dans une résidence universitaire ».
On apprend à cette occasion que cette « salle de prière », qui faisait de l’islam la seule religion de la cité U, était utilisée depuis une trentaine d'années par des étudiants musulmans. Dans la plus totale illégalité, puisque c’est contraire aux règles de la « laïcité à la française ».
Mais les étudiants musulmans réclament du Conseil d’Etat le droit de continuer à bénéficier d’un lieu de culte illégal…
Commentaires
Existe-t'il ou existait-t'il une chapelle à la Cité U ?
Il y a toujours eu une église à la cité U : on l’aperçoit très bien près du périphérique sud qui longe la cité U, près de la porte de Gentilly.
[Il y a une confusion. L'affaire de la salle de prière concerne la cité U d'ANTONY, qui se trouve à quelques kilomètres du périphérique (près du parc de Sceaux).
Quant à l'église qu'on voit du périph c'est une église paroissiale qui a servi de "chapelle de la cité U" de Paris... avant la construction du périph. Elle n'a jamais été sur le territoire de la cité U de Paris.
YD]
pas de religion en cité U !
Toutes les religions doivent s'exercer de manière privée et libre.
Les étudiants n'ont pas à subir lapub d'une religion et la religion catholique ferait bien d'en tenir compte!
A Daoudal : Désolé pour la confusion, j’avais lu trop vite le début de la note.
A lolo : il faudrait d’abord éradiquer des universités la plus intolérante des religions : le laïcisme.
Que des musulmans réclament un lieu de prières ne me choque pas; ce qui est choquant c'est qu'il y ait des musulmans et qu'il n'y ait plus de chrétiens.
Quand on laisse rentrer en France des millions d'immigrés musulmans, il ne faut pas s'étonner qu'ils soient moins lâches que nous et que eux défendent leur (fausse) religion.
Merci Sarko.