Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Dictature européenne

Le commissaire européen à l’élargissement, Olli Rehn, fait pression sur la Cour constitutionnelle turque pour qu’elle rejette la demande d’interdiction de l’AKP : « J'espère que les juges de la Cour constitutionnelle prendront en compte l'intérêt à long terme de la Turquie  », qui est « d'être une démocratie européenne d'importance, qui respecte tous les principes démocratiques », a-t-il déclaré lors de la réunion des ministres des Affaires étrangères en Slovénie. Le cadre de ces négociations stipule qu'en cas de « violation grave des principes démocratiques » par la Turquie , «  la Commission est obligée de regarder quelles ramifications cela pourrait avoir sur les négociations », a-t-il ajouté, soulignant que ce problème « l’inquiète de plus en plus ».

Autrement dit, ce ne sont pas les autorités nationales qui peuvent définir quel parti est démocratique ou non, ce sont les autorités européennes.

Addendum. La Cour constitutionnelle turque a jugé recevable sur la forme la demande d'interdiction de l'AKP. Cette décision ouvre le procès à l'encontre du parti au pouvoir...

Je ne suis ni d'un côté ni de l'autre, dans cette bagarre au sommet entre les laïcistes et les islamistes. Mais je constate que la Cour constitutionnelle turque se moque comme d'une guigne des menaces de l'Union européenne. Le nationalisme turc n'est pas encore soluble dans l'UE...

Commentaires

  • Ah la Turquie, grande copine laïque et jacobine de la République Française...

  • @ Boris : Votre impétueux blog est-il toujours en ligne ?
    @ Lapinos : Tout ça c'est bien joli mais les ottomans n'ont rien à foutre en Europe (de même que l'abominable Grande-Bretagne) c'est aussi simple que ça, cela n'empêche pas des alliances de circonstances..

  • Ce matin sur France Info (en substance) "l'UE déclare que le non respect du suffrage universel et des résultats des élections constitue une violation des règles de l'UE".... :
    - donc cela va pour les islamistes
    - imaginez le FN accédant à la Présidence française (appel aux grandes consciences, boycott, cordon sanitaire). Comme en Autriche ,
    - amusant quand on voit le viol politique de la volonté des peuples néerlandais et français.

    @Yann : l'abominable Grande-Bretagne ? Les euro-sceptiques anglais ont produits des analyses et des travaux extrêmement intéressants sur la défense de leur souveraineté. Avec les résultats économiques que l'on voit (comparaison indicateurs UE et UK). Les anglais sont fiers.

  • Bien sûr Antoine mais en approchant du jour de la commémoration de notre Sainte Patronne Jeanne d'Arc, je deviens fort anglophobe. Celà étant, de Gaulle avait bien raison de refuser la Perfide Albion dans l'UE.

Les commentaires sont fermés.