Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L’« Union pour la Méditerranée »

Les chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union européenne ont approuvé hier soir le projet d’« Union pour la Méditerranée  », qui doit être formellement adopté aujourd’hui. (voir ma note d’hier).

Nicolas Sarkozy s’en est longuement félicité, faisant croire qu’il s’agissait de la réalisation de son mirifique projet d’Union méditerranéenne. Tout en reconnaissant que c’était le résultat d’un « compromis », il a ajouté : « mais je ne pense pas qu’on puisse dire qu’on a renoncé à l’ambition du projet ».

Or le projet de Sarkozy était de regrouper les pays riverains de la Méditerranée dans une Union, sur le modèle de l’Union européenne, et dont la Turquie serait le « pivot ». L’« Union pour la Méditerranée  » n’est rien d’autre que le nouveau nom du processus de Barcelone, qu’il s’agit de « mettre à jour », comme l’a déclaré le Premier ministre slovène. Ou de tenter de faire fonctionner...

Les commentaires sont fermés.