Le président tchèque sortant Vaclav Klaus a été réélu hier pour un second mandat de cinq ans. Il a obtenu au troisième tour 141 voix parmi les 279 députés et sénateurs présents. Son rival, Jan Svejnar, tchéco-américain, venu des Etats-Unis pour participer au scrutin…, a obtenu 111 voix.
Vaclav Klaus a au moins deux grandes qualités, et il est le seul chef d’Etat européen à les avoir : il est ouvertement eurosceptique et climat-sceptique. Si le président tchèque n’a que peu de pouvoirs, il a au moins celui de parler sur la scène internationale pour pourfendre la pieuvre européenne et l’idéologie du changement climatique anthropique.
Lors de son allocution, il a déclaré : « J'ai toujours oeuvré pour notre liberté et notre cohésion nationale. Je n'aurai de cesse de soutenir l'existence de la monnaie tchèque tant que cela sera avantageux pour les citoyens tchèques… Je refuse de me soumettre passivement aux fonctionnaires de telle ou telle institution internationale. »
Commentaires
Bonne nouvelle. De plus, il appelle un chat, un chat : http://www.brugesgroup.com/mediacentre/speeches.live?article=250
Une voix rassurante.
C'est de bonne augure après l'époustouflant score du candidat SRS en Serbie qui, s'il a perdu d'un cheveu la présidentielle, n'en a pas moins réuni 49% des Serbes sur sa vision de la Nation et de l'Europe.
Espérons que cela se confirmera aux municipales et aux cantonales.