Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Une découverte du Figaro Magazine

C’est dans les pages politiques. Rubrique : Condidentiel…

« Bruno Gollnisch a donné un nouvel exemple de son goût pour les références historiques lors de la manifestation organisée par le FN devant l’Assemblée nationale pour protester contre la ratification du traité de Lisbonne. Emporté par son élan, le vice-président du parti frontiste a vu dans les souverainistes hostiles à cet accord européen les descendants des patriotes qui, au début du XVe siècle, « n’ont pas accepté le honteux traité de Troyes livrant la France à l’étranger en pleine guerre de Cent Ans ».

Les spécialistes de la politique française au Figaro Magazine n’ont jamais vu que la référence au traité de Troyes est un leitmotiv du Front national. C’était notamment dans les discours de Le Pen contre le traité de Maastricht, puis contre le traité d’Amsterdam, et surtout c’est dans tous ses discours du 1er mai. Puisque c’est en relation directe avec Jeanne d’Arc.

Une référence qui permet d’espérer. Car si la France se livra à l’Angleterre par le traité de Troyes en 1420, et si le roi d’Angleterre devint de ce fait roi de France en 1422, il se leva une Pucelle qui fit sacrer le roi à Reims, lequel dénonça le traité.

Commentaires

  • Bizarre de mettre dans la rubrique "confidentielle" une allocution publique. Si cela peut aider les lecteurs du Figaro aller voir ce que dit réellement BG, se serait pas mal. D'autant que les discours du 6 février étaient excellents.

    Quelle était l'intention du Figaro Magazine ? Peut être l'hommage du vice à la vertu, en ces temps ou les dirigeants politiques sont ignorants et incultes (voir BHL parlant de Ségoléne Royale et la "culture" de Nicolas Sarkozy se résumant à Maryline Monroe...).

Les commentaires sont fermés.