Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Commençons le temps de ce Carême lumineux

Commençons le temps de ce Carême lumineux
nous adonnant aux combats spirituels
sanctifions notre âme et purifions notre chair
de nourriture ne jeûnons pas seulement
abstenons-nous aussi de toute passion
cultivant les spirituelles vertus
en elles persévérant fidèlement
puissions-nous être dignes de voir
la Passion du Christ notre Dieu
et l’allégresse de sa sainte Résurrection.

J’ai commis toutes sortes de péchés
plus que tous j’ai failli
où trouverai-je tant de larmes si je veux me repentir ?
Si je continue dans l’insouciance, je mérite le châtiment
mais, dans ton unique bonté
relève-moi, Seigneur, et prends pitié de moi.

(stichères 3 et 4 — voir hier)

Commentaires

  • Ces textes sur le Carême et le jeune me rappellent une très intéressante étude écrite il y a quelques trente ans dans Itinéraires sur le jeûne au cours des âges... Je m'y reporte parfois encore ainsi qu'à d'autres articles du même auteur. Merci pour tout, d'il y a trente ans à aujourd'hui.

    Un lecteur (relativement) fidèle

  • Qui a entendu parler du carême dans les médias????
    surtout ne répondez pas tous en même temps...
    alors qu'on nous a gonflé avec la ramadan..
    sarko et MAM participeront ils a la fin du carême??


    plus fort, j'entends rien!!

  • Bonne remarque, Richard83, mais ce n'est pas nouveau. Les média nous ont gonflé avec "super tuesday" et les élections américaines, dont nous n'avons que faire. C'est l'élections présidentielle américaine, donc le souci des américains. Les Hillary et Obama m'indiffèrent.

    Les média auraient pu nous parler de mardi gras, fête pluri-séculaire qui concerne davantage les français et leur identité que "super tuesday", ils auraient pu nous parler du mercredi des Cendres et de l'entrée en carême (j'ai noté une certaine affluence hier soir lors de la messe).

    Mais ne rêvons pas, cela est prohibé, nous devons devenir "citoyens" d'un monde déchristianisé dominé par les anglos-saxon, donc à la trappe le catholique mardi gras et vive "super tuesday"...

  • Ysengrin, oui un monde déchristianisé et islamisé par les anglo-saxons. Plutôt les Turcs que le pape. No popery ! Still, no Popery ! Mais l'alliance avec l'Arabie Séoudite, ça oui, à fond ! Les mosquées en France, ce sont les Anglo-Saxons, l'exode des chrétiens irakiens, ce sont encore les Anglo-Saxons. La lutte contre la sconde Rome, soit Moscou, à fond !

  • Vous avez raison de nous rappeler cet autre aspect du problème, Denis Merlin.

Les commentaires sont fermés.