Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Gaza : les Eglises dénoncent une « punition collective illégale »

Les patriarches et autres chefs des Eglises chrétiennes de Jérusalem ont lancé un appel pour « mettre fin au siège de Gaza », « au nom de Dieu », parce qu'« un million et demi de personnes sont emprisonnées sans nourriture ni médicaments ». 800.000 personnes sont sans électricité. « C'est une punition collective illégale, un acte immoral de violation du droit humanitaire et naturel, tout comme du droit international. Cela n'est plus tolérable. Le siège de Gaza doit prendre fin immédiatement. » « Nier aux enfants et aux civils les produits de base n'est pas un moyen pour garantir la sécurité, mais plutôt pour détériorer ultérieurement la situation dans la région et la rendre encore plus dangereuse. »

Exhortant « la communauté internationale et l'Union européenne à agir », ils demandent aussi aux chefs palestiniens de « s'unir pour mettre fin aux controverses internes pour le bien du peuple de Gaza ». Et ils disent aux miliciens palestiniens : « Tant que les tirs de roquettes sur Israël ne cesseront pas, vous encouragerez l'opinion publique qui vit hors de cette terre à penser que ce siège est justifié ».

Face aux croissantes pressions internationales, le gouvernement israélien a légèrement atténué le blocus, permettant l’entrée d’une quantité limitée de gasoil et de médicaments pour les hôpitaux et les services d'urgence.

A la frontière égyptienne, c’est la confusion la plus totale. L’Egypte avait annoncé que la frontière serait fermée à 13h. De nombreux Palestiniens sont retournés chez eux, les bras chargés de ce qu’ils ont pu acheter en Egypte. Mais d’autres continuaient de quitter Gaza...

Addendum. Des activistes palestiniens ont détruit un nouveau pan du mur frontalier avec l'Egypte. Les policiers égyptiens déployés sur place ne sont pas intervenus.

Commentaires

  • Rien à redire, c'est exactement cela qu'il fallait.
    Bonne description, bonne réaction, bonne intelligence.
    J'apprécie particulièrement la finesse et l'exactitude de la phrase sur les tireurs de roquettes.

  • l'attitude d'Israël en la matière est aussi inqualifiable que les agissements terroristes qu'elle prétend combattre.
    C'est tout de même l'unique Etat au monde pratiquant ouvertement l'apartheid! l'unique Etat au monde a être raciste en toutes lettres dans sa Constitution! l'unique Etat au monde à tenir prisonnier, déporter et affamer une population de 1,8 million d'habitants! l'unique Etat au monde à occuper 4 fois plus de territoire que ce que la résolution de l'ONU de 1948 lui avait attribué.
    A lire d'urgence: "Moyen-Orient: 100 ans de mensonges", par l'excellent Roger Holeindre (éditions d'Héligoland)

  • c'est aussi l'unique état au monde a prendre des roquettes sur la gueule tous les jours!!
    ne vous inquiétez pas bientot nous aurons la m^me chose chez nous ( on commence déjà à tirer sur la police...le stade suivant sera...)

  • Non cher Richard, ce n'est malhaureusement pas le seul Etat à prendre des roquettes sur la gueule, loin, même très loin de là.
    Par contre, la même chose n'arrivera pas "bientôt" chez nous: c'est DEJA arrivé, il y a plus de 10 ans, à Béziers (tirs de RPG sur des véhicules de police). Et dans notre Var, on a récemment découvert (cette année) des trafics d'armes portants sur des centaines d'armes de guerre (http://fntoulon.hautetfort.com/archive/2008/01/05/des-armes-dans-nos-banlieues-varoises.html), c'est-à-dire la partie émergée de l'iceberg...
    Pour la Palestine, rappelons la position officielle du Front National, invariable depuis sa création: droit aux Palestiniens de disposer d'un Etat de droit libre et indépendant, droit aux Israëliens de disposer d'un Etat libre et sécurisé...sur le principe de l'observation des résolutions de l'ONU de 1948.

Les commentaires sont fermés.