Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

UMP : le rapport Attali met le feu aux poudres

On a beaucoup parlé des états d’âme des parlementaires UMP, voire de leur fronde sur tel ou tel aspect de la politique ou de la « médiatique » de Nicolas Sarkozy. Mais cette fois, ils tapent du poing sur la table, à propos du rapport Attali.

Car Jacques Attali a invité le gouvernement à ne pas « picorer à sa guise » dans ses 314 propositions mais à reprendre l’ensemble. Or on se souvient qu’en installant la commission, Nicolas Sarkozy avait assuré : « Ce que vous proposerez, nous le ferons. »

Et les plus virulents ne sont pas des députés plus ou moins en marge. C’est Jean-François Copé, président du groupe UMP, qui déclare :

« Le Grenelle de l’environnement a été l’exemple de ce que nous ne voulons pas. On n’a pas digéré d’en être les oubliés. Il ne faut pas que cela se reproduise avec le rapport Attali. Nous ne sommes pas dans l’optique du tout ou rien mis en avant par l’ancien sherpa de François Mitterrand. »

Et c’est Jean Leonetti, vice- président du groupe, qui ajoute :

« Il serait catastrophique que le Parlement se voie imposer un paquet global dans lequel il n’y aurait pas de droit d’inventaire. » Un paquet dans lequel figurent « quelques provocations très négatives », et des propositions « inacceptables ».

Le président UMP de l’Assemblée, Bernard Accoyer, affirme de son côté qu’il ne faut pas « tout prendre d’un seul coup » dans le rapport, et il a demandé aux présidents des six commissions permanentes d’« évaluer » les conclusions d’Attali.

Même le porte-parole de l’UMP, Yves Jégo, ne craint pas de contredire aussi bien Sarkozy qu’Attali en disant que « tout n’a pas vocation à être repris »...

Commentaires

  • Typique de cette méthode, le traité de Lisbonne qui de surcroit :
    - réduit les pouvoirs de la représentation nationale
    -viole le vote des salariés...
    donc, je déduis de ces déclarations, que l'UMP va refuser le changement de la Constitution demandé par N.Sarkozy.

    Encourageons les en leur écrivant pour les quelques jours nous séparant du 4 février.

  • Qu’attend donc Attali pour s’appliquer à lui-même les mesures d’euthanasie qu’il préconise pour les vieux : il vient bien d’atteindre l’âge canonique !

    Comme l’appelle un ami internaute : Attali, c’est Attila : il brûle tout sur son passage.

  • C'est le chiffon rouge : les 'plus courageux' vont 'oser' batailler sur.. quelques points parmis les plus outrageants, dont on peut se demander s'il n'ont pas été mis là exprès, accompagnés de ce "prenez tout" si provoquant... Belle offensive des braves et des preux nous diront-ils, longue sans doute, qui peut-être réussira. Pendant ce temps la révision de la constitution puis le vote du maxi traité passeront pour bien mièvres...
    Et bien j'espère que ça ne se passera pas comme ça, mais j'ai bien peur que nombre de députés qui savent qu'il vont voter l'euro-constitution vont se jeter sur cet os vindicatif, pour se donner genre. Il faut hiérarchiser : traiter les scribouilles mongoles d'Attali (la commission Attila) comme des cris de corneilles dans le ciel gris, en chantant par exemple, mais réellement combattre le réel attentat européiste mondialiste.
    Et hiérarchiser, c'est préférer le FN.

  • Onvoit bien que les élections approchent...
    les députés ( dont un certain nombre sont maires..) commencent à s'inquiéter et vont nous faire le coup du courage..."nous allons controler ces propositions..après tout nous avaons été élu pour cela"
    et vous verrez qu'après les municipales tout ce petit monde reprendra sagement sa place de godillot à l'assemblée!!

  • @ Richard83

    Évidemment!
    Vous les imaginez travailler?
    Alors devoir en plus étudier 314 mesures pondues sur plusieurs mois quand ce ne sont pas des reprises en attente depuis des années qui ont été préparées en sous-mains ?

    Techniquement, c'est impossible!

Les commentaires sont fermés.