Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L’inquiétante guerre des vidéos

Dimanche dernier, le Pentagone dénonçait une agression iranienne contre des navires américains. Vidéo à l’appui, il affirmait que des vedettes iraniennes s’étaient approchées de ces navires de façon très menaçante, et que l’une d’elles annonçait par radio qu’elle allait les « faire exploser dans quelques minutes ». Le gouvernement américain condamnait avec énergie cette « provocation », et à son arrivée en Israël George Bush menaçait l’Iran de riposte militaire en cas d’agression : « Toutes les options sont sur la table pour protéger nos biens. »

En Iran, les Gardiens de la Révolution ont répliqué que les images américaines étaient truquées, et ont diffusé leur propre vidéo, où l’on voit un contrôle de routine : les vedettes iraniennes demandent aux navires américains de s’identifier, ce que font ceux-ci en précisant qu’ils se trouvent dans les eaux internationales.

Un porte-parole de la Ve Flotte américaine, contacté par l’AFP, donne une version en quelque sorte intermédiaire. Le lieutenant John Gay, qui par sa fonction ne peut évidemment pas démentir le Pentagone, affirme que les vedettes iraniennes avaient agi « de manière très provocante et agressive », mais il ajoute qu’il est techniquement impossible de savoir d’où provenaient les menaces proférées par radio.

Comme on ne peut faire confiance ni à l’une ni à l’autre partie, on ne sait pas de quel côté est la manipulation. Mais on ne peut pas écarter l’hypothèse que les Américains aient pu fabriquer une « provocation ». Dans le but évident de riposter, ce qui aurait lieu après une seconde « provocation »... On ne peut que souhaiter que ce ne soit pas le cas.

Commentaires

  • Juste une précision,

    Prenez un Atlas. Que sont les eaux internationales dans le détroit d’Ormuz, golf Persique ou bien encore le golf d’Oman ? C’est exactement comme si demain un porte-avion Iranien croisait dans le lac Michigan. Vous imagineriez alors le tollé. Qui Provoque qui et de qui se moque-t-on ?

  • Par rapport aux navires de guerre de l'US Navy, les canots iraniens n'ont guère l'air impressionnants:

    http://secretdefense.blogs.liberation.fr/defense/2008/01/et-voici-la-mar.html

  • Un zodiac et un croiseur ne sont pas comparable...
    Mais la Marine du Sha était une des plus moderne (Merci la France et les USA)

  • Par rapport aux navires de guerre de l'US Navy, les canots iraniens n'ont guère l'air impressionnants:

    Peut être, mais je crois me souvenir qu'un petit bateau a été suffisant pour se faire le USS COLE!!!!

  • Si les USA veulent faire la guerre à des pays faibles, ils les prétendent forts et menaçants et inventent toujours des prétextes spectaculaires (prétendus camps serbes, armes de destruction massive, affaire des couveuses au Koweit etc), ce n'est jamais les pays attaqués qui ont provoqué les USA.

Les commentaires sont fermés.