Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un cinquième évêque...

On savait déjà que NNSS Centène (Vannes), Rey (Toulon), Bagnard (Belley Ars) et Cattenoz (Avignon) soutenaient la Marche pour la Vie , comme ils l’ont fait l’an dernier.

On apprend par e-deo que Mgr Fort, évêque d’Orléans, se joint au comité de soutien.

Mais il ne suffit pas de « soutenir » discrètement. On attend que ces évêques, et bien d’autres, soient en tête de la marche. Y en aura-t-il au moins un cette année, qui sauve enfin l’honneur de l’épiscopat ?

Comment leur faire comprendre qu’ils ne doivent pas laisser seuls ceux qui se battent politiquement pour la vie ?

Le chanoine Sarkozy ne leur a-t-il pas demandé de donner de la voix ?

Mais ils sont paralysés par la peur panique d’être assimilés à « l’extrême droite ». Leur réputation est plus précieuse que la vie des enfants.

Commentaires

  • Il semblerait qu'ils soient 5 avec Mgr Bagnard (évêque d'Ars). Voir Salon Beige.

    [Oui, je l'ai cité. Mais je ne sais même pas compter jusqu'à cinq... Je corrige le titre...]

  • et moi je ne l'avais pas vu!
    Les lendemains de fêtes sont durs! ;-)

  • C'est vrai q'ils pourraient s'engager,. De toute façon, en tant qu'évêques, ils sont déjà "grillés" aux yeux des médias et des puissants de ce monde

  • Il faut aussi faire preuve de stratégie. Le but n'est pas de se donner bonne conscience, mais de sauver des enfants. Donner une coloration trop confessionnelle à la marche, c'est laisser croire que c'est uniquement en raison de notre foi que nous nous opposons à l'IVG. Or, tout homme, quel que soit ses convictions religieuses, doit reconnaître le caractère humain et vivant de l'embryon. Cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas des évêques ou des slogans cathos dans les manifs, mais disons qu'il ne faut pas que ça.
    Par ailleurs , je m'étonne des fréquentes critiques contre l'épiscopat à ce sujet. Si elles sont justifiées, à quoi bon en parler juste avant la marche ? Tout ça fait un peu règlement de comptes. Je me souviens en octobre dernier d'une émission sur Radio-courtoisie avant la marche de Renaissance catholique. C'était à se demander s'il s'agissait d'une marche pour la Vie ou d'une marche contre l'épiscopat français !

  • @ François

    Je ne partage pas entièrement votre avis.

    Oui à la diversité dans cette marche pour la vie. Ça n’est pas une marche catholique.

    En revanche, l’unité de l’église devrait être pleine et entière puisque le Pape soutient la démarche.
    Il est clair que dans ce cas précis, la discordance des positions des évêques nuit au message de l’église ! Vous verrez que cette division fera alors dire et écrire que ce ne sont que les “réactionnaires” et les “catho tradi” qui auront manifesté.

    L’épiscopat doit simplement obéir à Rome.

  • @ François

    Vous ne me comprenez pas.

    Pour la première partie de votre réaction, je n'ai pas dit que les évêques devaient monopoliser la marche. Ils devraient être en tête avec d'autres, des juifs, des agnostiques, des athées, et pour le coup, des imams.

    Pour la seconde partie, non seulement je ne cherche pas à critiquer les évêques, mais j'aimerais leur tresser des couronnes chaque jour. Comme d'autres, je suis à l'affût de ce qu'ils pourraient dire et faire de bien, et je le dis quand je le trouve, même quand cela ne le mériterait pas dans une chrétienté digne de ce nom. Par exemple quand Mgr Cattenoz veut que l'école catholique soit catholique, ou quand l'évêque de Metz critique le téléthon.
    La langue de bois catholicarde est pire encore que les autres.
    Et les évêques qui refusent de jouer leur rôle d'évêque font plus de mal à l'Eglise que les ennemis de l'Eglise. De nombreux saints l'ont écrit, et de façon autrement plus virulente.

  • Faut-il rappeler que les évêques sont les Préfets de Rome?

    Il serait amusant que demain les Préfets Français ne fassent plus respecter les lois de la République?
    Que dirait-on alors?

  • En fait d'extrême droite, nos évêques feraient surtout preuve d'extrême droiture!

  • Extrême droiture dite vous ?

    J’en doute quand je lis par exemple la définition de Noël par Mgr d’Ornellas, évêque de Rennes.
    http://catholique-rennes.cef.fr/spip.php?article1989&id_rubrique=365

    « Noël ! Dans le fond, personne ne s’y trompe. Certes, beaucoup ne songent pas à sa véritable signification, mais s’ils prenaient le temps d’y réfléchir, ils seraient tous d’accord : à Noël, il est impossible de ne pas donner de la joie aux siens. Noël, la fête d’une douce joie. »

    « Un enfant nous est né ! Nous aussi, nous pouvons naître à nouveau. Voilà l’évènement de Noël : la joie de renaître. »
    Certes, renaître est une chose, mais où est Dieu dans cette lettre ?

    Au final, la naissance de Jésus pour Mgr d’Ornellas est une naissance comme une autre…

    Les évêques ne sont pas des assistantes sociales. Leur rôle est hélas souvent bien plus tourné vers le “social”que vers l’Église.

  • Il ne me semble pas que les évêques soient dans la situation des préfets à l'égard du gouvernement.

    Ils ont des pouvoirs propres qu'ils tiennent de Dieu lui-même, même s'ils doivent être "soumis" au pape.

  • @ Denis Merlin

    Je vous comprends, mais dans la hiérarchie de l'Église les évêques sont l'équivalent des Préfets. Qu'ils aient leur opinion propre (comme pour un Préfet de la République) ne les dispense pas de remplir leur fonction.
    Dans le cas contraire, ils ne sont pas obligés d'être évêques.

Les commentaires sont fermés.