Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mgr Sabbah et la paix

« Le fort qui a tout en main, celui qui impose l'occupation à l'autre partie, a l'obligation de voir ce qui est juste pour tous et d'avoir le courage de l'accomplir », a affirmé le patriarche latin de Jérusalem, Mgr Michel Sabbah, à l'occasion de son message annuel de Noël. « La décision (de faire la paix) sera prise ici, par les Palestiniens et les Israéliens. Celui qui prendra cette décision sera Israël. Si Israël décide de faire la paix, il y aura la paix. »

Alors que le gouvernement d'Ehud Olmert exige des Palestiniens qu'ils reconnaissent le « caractère juif » de l'Etat d’Israël, Mgr Sabbah a rejeté cette demande : « La terre appartient aux trois religions sans aucune exclusion d'une religion ou d'une autre. C'est pourquoi établir un Etat religieux, à caractère religieux, juif ou musulman, cela veut dire l'exclusion de l'autre religion, cela veut dire traiter injustement les autres croyants des autres religions. Il faut un Etat politique normal qui soit un Etat donnant les mêmes droits les mêmes devoirs à tous ses citoyens juifs, musulmans, chrétiens, druzes. Si l'Etat peut faire ce miracle d'être un Etat pour une seule religion et de traiter également sans aucune discrimination les croyants des autres religions, ça va. Mais le miracle est difficile à faire. Tant que l'Etat a une seule religion cela veut dire que l'autre religion est discriminée. »

Commentaires

  • 1) Le nombre des chrétiens en Israël n'a cessé d'augmenter contrairement au chrétiens d'Orient qui eux ne cessent de diminuer.

    2)Les Palestiniens sous idéologie coranique guerrière sont incapable de pouvoir faire la paix avec chrétiens et juifs vivant partout en terre d'Orient et donc à fortiori en Israël.

  • @ dehollain

    Pour votre 1), pourriez-nous nous donner les pourcentages de progression comparée des Chrétiens et Musulmans et à la progression de la population Juive ?
    Ce sont seulement ces comparaisons qui pourront être pertinentes.
    Par ailleurs ces Chrétiens et Musulmans arrivants, ont-ils la nationalité Israélienne pour autant ?
    Votre information sans son contexte ne veut rien dire.

  • Quelques rectifications :
    - Le nombre des chrétiens diminue également en Israèl qui il y a quelques années avait d'ailleurs cèdé un bout de terrain aux islamistes de Nazareth devant la basilique de la Nativité. Rappelons que ce sont les israèliens qui ont bombardé le Cana libanais, chrétien à 100 % sans motif. Rappelons aussi qu'au Liban seul, il y a plus de vocations sacerdotales que dans toute la France depuis 2004 (sources, "l'Oeuvre d'Orient")
    - Les chrétiens sont protégés par le régime de Bachir El Assad, salaud sanglant certes mais protecteur des chrétiens tout comme Saddam ou encore le Hezbollah, paradoxalement, au Liban.
    - A70 % les palestiniens se foutent éperdument d'un état palestinien (sources : sondage paru en 2003, "Jerusalem Post"). Dans les années avant l'intifadah, les palestiniens étaient le peuple le plus scolarisé du Proche Orient et le plus ouvert à l'Occident, le plus laïcisé aussi. Rappelons qu'Israèl a toujours privilégié le Hamas comme interlocuteur privilégié négligeant le Fatah, chrétien, d'Arafat.
    - Si le Hamas fait du score c'est aussi parce qu'il fait "oeuvre sociale", distribution de nourriture gratuite, école gratuite etc... bien sûr à condition de les suivre. Le Hamas se base sur une interprétation marxisante de la Chariah qui n'a rien à voir avec l'Islam de Terre sainte plutôt soufi il y a encore trente ans, c'est-à-dire pacifique et très proche du christianisme.
    - Les chrétiens d'Orient s'en vont, ou se tournent vers le Hezbollah ou le Hamas, car les chrétiens d'Occident sont strictement incapables de les aider concrètement qu'ils soient "tradis" ou "progressos", loin des grands discours et des conneires hypocrites dont il y a vraiment ras le bol, alors que, oui, malheureusement, l'Arabie Saoudite aide les intégristes musulmans.
    - Les chrétiens d'Orient sont les seuls à pouvoir faire le lien entre les régimes musulmans et les occidentaux, ceci afin d'éviter la guerre, que je pense tout comme moi, vous n'avez pas la sottise de souhaiter.
    - Monseigneur Sabbah, que j'ai eu la chance de rencontrer et fréquenter pendant deux ans est un homme remarquable qui défend cette présence chrétienne en Terre Sainte tout comme le Pape Benoît XVI ou Jean-Paul II avant lui, qui, comme leurs prédecesseurs, demandent à juste titre que Jérusalem soit une ville internationale ouverte. Le problème est que les chrétiens d'Occident sont d'une ignorance crasse sur la question...

  • Vous trouverez tous les liens utiles sur le sujet sur mon blog...
    http://mesterressaintes.hautetfort.com

  • "Israël qui il y a quelques années avait d'ailleurs cédé un bout de terrain aux islamistes de Nazareth devant la basilique de la Nativité."

    FAUX: le gouvernement d'Ariel Sharon a au contraire interdit la construction d'une mosquée devant la basilique de la Nativité;

    "Rappelons que ce sont les Israéliens qui ont bombardé le Cana libanais, chrétien à 100 % sans motif."

    DOUBLE MENSONGE: 1) Les terroristes islamonazis du Hezbollah ont tiré des roquettes depuis une maison de Cana, et, en vertu du droit à la légitime défense, l'armée de l'air israélienne a détruit la maison d'où avaient été tirées ces roquettes; 2) le bâtiment qui s'est effondré à Cana, tuant des enfants, est une autre maison, située à plus de 200 mètres de la première, qui a été détruite 6 heures après la destruction de celle-la, suite à l'explosion d'un entrepôt d'explosifs du Hezbollah dans cette habitation civile.

    "Dans les années avant l'Intifada, les palestiniens étaient le peuple le plus scolarisé du Proche Orient"

    ENORME MENSONGE: les Israéliens étaient infiniment plus scolarisés, instruits, et diplômés, que les Arabes "palestiniens". Et ce sont les Israéliens qui ont construit les universités palestiniennes après 1967, espérant qu'éduquer les Arabes "palestiniens" les amènerait à devenir moins fanatiquement antisémites.

    "Rappelons qu'Israël a toujours privilégié le Hamas "

    FAUX: au contraire, Israël a toujours combattu le Hamas, dont la Charte appelle au génocide mondial des Juifs (article 7).

    Bref, le commentaire de cet "Amaury" est un horrible ramassis de mensonges, et de calomnies anti-israéliennes.

    Heureusement que beaucoup de chrétiens, à l'inverse de cet "Amaury", ont, suite à Vatican II, rejeté la vieille haine des Juifs.

  • Sabbah déclare: "Tant que l'Etat a une seule religion cela veut dire que l'autre religion est discriminée."

    Alors, s'il était logique, il critiquerait l'Arabie Saoudite, Etat Islamique, qui rejette toutes les autres religions, le Soudan, Etat Islamique, l'Iran, Etat Islamique, etc.

    Et aussi l'Espagne, Etat catholique (dans sa constitution).

    Et encore l'Angleterre, Etat anglican (dans sa constitution).

    Mais non, Sabbah critique uniquement Israël, pays dans lequel tous les citoyens disposent de la liberté de culte absolue...

    Etrange fixation, décidément...

Les commentaires sont fermés.