Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Carpette anglaise

Le prix de la carpette anglaise 2007, décerné par un jury que préside Philippe de Saint-Robert, a été décerné au ministre de l’Economie Christine Lagarde, qui communique avec ses services en anglais.

On suppose que le jury n’a pas dû délibérer longtemps : la « distinction » s’imposait, et aucun autre concurrent ne pouvait rivaliser avec un ministre de la République française qui envoie des notes en anglais à ses collaborateurs.

Cela dit, l’expression « carpette anglaise » n’est peut-être pas ici adéquate. La carpette est celui qui se couche devant une mode, qui ne résiste pas à l’envahissement qu’il juge inéluctable de la langue anglaise et donne des gages à l’envahisseur pour avoir l’air dans le coup...

En l’occurrence il ne s’agit pas de cela. Christine Lagarde, grande avocate d’affaires de Chicago, fait partie intégrante des envahisseurs. Elle ne se plie pas à une mode venue d’ailleurs, elle est un agent de la destruction de la langue française.

Elle n’est pas une carpette, elle est le fer de lance. Et c’est autrement plus grave.

Commentaires

  • C'est un des autres aspects de l'attaque contre notre identité. Autant l'immigration massive est une attaque "par le bas", autant le fait qu'un ministre, d'un ministère régalien, se permette de communiquer avec ses services en Anglais est une attaque par le haut.

    Une langue est composée de milliers de mots, d'une grammaire, et autorise tout un tas de subtilités, de nuances. Seules quelques rares personnes peuvent se prévaloir d'être bilingues, et de maîtriser parfaitement deux lanques.

    Les collaborateurs de Mme Lagarde ne possèdent certainement pas cette faculté, ce qui fait qu'il y a une perte de temps pour la compréhension des notes du ministre, ainsi qu'un risque d'erreur de compréhension.

    De plus, seront automatiquement exclus ceux qui, quoique compétents, ne seront pas anglophones.

    La France est menacée "d'anglosaxonisation" (linguistique, culturelle).

    Entre la fête d'Halloween et la fête de l'Aït, l'avenir de notre identité m'apparaît bien sombre.

    Hier, durant la messe, et sur le parvis de Saint Nicolas du Chardonnet, les sonneurs, avec leurs trompes, ont fêté la Saint Hubert (patron des chasseurs). Faisons en sorte que cette manifestation vivante de nos traditions, comme tant d'autres, ne deviennent pas exotiques, et ne soient là que pour ravir les touristes.

Les commentaires sont fermés.