Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Œcuménisme : la réunion et ce que l’on en dit

Hier après-midi, une dépêche de l’AFP était intitulée : Œcuménisme : les cardinaux veulent éviter de “blesser les sensibilités“.

Et en voici les quatre premiers paragraphes :

Les cardinaux réunis autour du pape vendredi au Vatican sur l’œcuménisme ont estimé que l'Eglise catholique doit éviter de "blesser la sensibilité des autres chrétiens", selon un communiqué publié dans la journée.

Les cardinaux ont "parlé de l'engagement de poursuivre la +purification de la mémoire+ (de l'Eglise catholique) et d'user de formes de communications attentives à ne pas blesser la sensibilité des autres chrétiens", indique le communiqué.

Cette formulation laisse supposer que des critiques ont été exprimées sur un récent document du Vatican affirmant que l'Eglise catholique était "la seule véritable Eglise du Christ".

Ce document de la Congrégation pour la doctrine de la foi publié le 10 juillet dernier avait jeté le trouble chez les protestants.

Naturellement, dans le Monde, Henri Tincq conclut ainsi son article :

Les cardinaux ont tenté de déterminer un code de bonne conduite. Soit une nouveauté pour des catholiques accusés d'arrogance comme dans ce document de juillet 2007 de la congrégation pour la doctrine de la foi répétant que l'Eglise catholique était "la seule véritable Eglise du Christ", qui avait irrité les Eglises protestantes en particulier.

Désavouant ses collègues de l'ex-Saint-Office, le cardinal allemand Walter Kasper a jugé "souhaitable" de revoir "la forme, le langage et la présentation au public de telles déclarations". Ce souci a été pris en compte par les cardinaux qui ont souligné la nécessité "d'user de formes de communication attentives à ne pas blesser la sensibilité des autres chrétiens".

Son homologue italien Marco Tosatti insiste lui aussi sur ce point, et plus encore sur la purification de la mémoire. Il met les propos dans la bouche du cardinal Kasper, et il y voit carrément une nouvelle orientation donnée par Benoît XVI… Ce qui est proprement absurde.

On lira l’article de Tosatti et les commentaires qui s’imposent sur le site Benoît et moi. (Auparavant il y a un autre article sur la réunion. Voir aussi l'article d'Eucharistie miséricordieuse.)

Rappelons que cette réunion s’est tenue à huis clos. On n’en sait donc que ce que les protagonistes ont voulu dire à la presse. Et ce que la salle de presse du Saint-Siège a publié, à savoir le communiqué évoqué par l’AFP.

Ce communiqué dit, au détour d’une phrase, après avoir donné les grandes lignes de l’intervention du cardinal Kasper, qu’au cours de la discussion qui a suivi on a parlé, notamment, de la doctrine sociale de l’Eglise, de l’engagement à poursuivre la purification de la mémoire, d’user de formes de communication attentives à ne pas blesser la sensibilité des autres chrétiens.

Dans le cours du communiqué, ces précisions n’attirent pas particulièrement l’attention, et on peut y souscrire. Sauf si on leur donne l’interprétation qu’en font l’AFP, Tincq et Tosatti.

Mais il est probable que l’auteur du communiqué a écrit cela à dessein, en sachant ce qui en serait fait. Les cardinaux qui critiquent les documents réaffirmant ce qu’est l’Eglise catholique face aux autres confessions chrétiennes ont le bras long, qui s’étend jusqu’à la salle de presse…

Commentaires

  • Tout à fai d'accord avec "lapinos" ! Ce qu'est l'Eglise Catholque m'a été ensegné une fois pour toutes au catéchisme enfantin et est répété dn le Crédo.Il n'-y-a qu'un seule Eglise, même si elle se salit, s'altère humainemnt parlant en se perdant dans le faux oeucuénisme, le vrai, lu, consistant à réunir en Son sein tous ceux qui ont l'ont quittée pour de fausses doctrines, ceux qui ont rompu la succession apostolique et se prétendent "églises" mais ne sont que des sectes ne permettant pas le Salut !

  • A propos de l'interdiction des signes religieux à l'école laïque : elle était effective dans mon enfance. Tout a changé quand des musulmans sont venus dans les écoles. A nous on disait, si vous ne voulez pas obtempérer, allez dans les écoles confessionnelles. Mais il n'y avait pas d'école confessionnelle pour les musulmans. Alors les autorités ont déclaré : ce n'est pas un signe religieux, simplement une habitude culturelle qui disparaîtra avec le temps. Je pense que ça entrait également dans une méthode machiavélique de régner. Soutenir les musulmans pour couler les chrétiens. Ca n'a pas pris tout à fait comme prévu.

  • Il est clair qu'en coulisse on s'affronte sec ! Le parti montinien, visiblement, ne veut pas lâcher le morceau qu'il a conquis.

    En tant que simple fidèle, je prie, et je manifeste mon attachement à Benoît XVI, pour son courageux combat face à des adversaires coriaces.

    Courage, Vote Sainteté, ou bien vous remportez la victoire, avec à la clef, ne l'oublions pas, la sanctification de millions et de millions d'âmes pour les temps à venir, ou alors les modernistes et relativistes de tout poil continueront d'égarer le troupeau, avec les conséquences que l'on connaît.

Les commentaires sont fermés.