Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le groupe ITS risque de disparaître

Les cinq députés du Parti de la Grande Roumanie faisant partie du groupe ITS au Parlement européen, que préside Bruno Gollnisch, ont annoncé qu’ils allaient présenter lundi leur démission du groupe, à cause de propos tenus en Italie par Alessandra Mussolini sur les Roumains. Après le meurtre sauvage d’une Italienne par un Tzigane roumain, Alessandra Mussolini aurait déclaré : « Face à une telle bestialité, il faut inviter immédiatement l’ambassadeur roumain à quitter notre pays et considérer tout citoyen roumain comme un citoyen indésirable... Les Roumains ont fait de la délinquance un mode de vie... »

« Nous ne voulons pas que, tout en bénéficiant de notre appui de manière indirecte, un porte-voix de la xénophobie, de l’intolérance, et du racisme de type fasciste se fasse écouter en Europe », a réagi Corneliu Vadim Tudor, président du parti de la grande Roumanie, qui n’hésite donc pas à utiliser le vocabulaire de l’adversaire alors qu’il est connu pour ses propos assez peu « corrects » concernant les Tziganes...

Bruno Gollnisch se dit étonné d’avoir été mis « devant le fait accompli », les Roumains n’ayant pas pris contact avec lui avant d’annoncer leur décision. « Nous n’avons pas la teneur exacte des propos de Mme Mussolini, a-t-il ajouté. Mais il n’y a aucune ambiguïté : nous ne confondons pas les agissements de quelques criminels avec le peuple roumain. S’il s’avérait que Mme Mussolini ait insulté le peuple roumain et ne rétractait pas ses propos, nous nous séparerions de Mme Mussolini. »

Il faut au minimum 20 députés de cinq pays pour constituer un groupe. Le groupe ITS compte actuellement 23 députés de sept pays (il s’est enrichi en mars d’un député roumain libéral, et en mai de deux Bulgares). La défection des Roumains du parti de Tudor le condamnerait à mort.

« Si le groupe repasse au-dessous du seuil minimum, cela ne changera pas notre combat politique. Mais il n’y aura que des perdants, dont les députés roumains », souligne Bruno Gollnisch.

Des tractations sont en cours pour tenter d’éviter l’issue fatale.

Commentaires

  • Ca c'est malin! Il serait bien utile qu'elle presente ses excuses! On a pas besoin de ça franchement! Je suis sur que B. Gollnisch va assurer et que le groupe ne sera pas affecté....

  • Espérons que Gollnisch réussisse à régler ce différent : je ne pense pas que les déclarations d’Alessandra Mussolini s’adressait à ses collègues Roumains d’ITS ! Ce serait une nouvelle bataille de perdue.

  • Incroyable de bêtise. La droite nationale des peuples européens semble mériter son insignifiance.

  • les roumains ont peut-être été achetés par les mondialistes...

Les commentaires sont fermés.