Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11-Novembre : Sarkozy innove (bien sûr)

Lors de la cérémonie du 11 novembre sous l’Arc de Triomphe, des drapeaux européens seront déployés de part et d’autre du monument. Et le président de la République prononcera une allocution devant un parterre de jeunes...

L’an prochain, ce sera le 90e anniversaire de l’armistice. Afin de préparer d’autres innovations pour cette occasion, une « commission » a été créée, et confiée à l’historien Jean-Jacques Becker, spécialiste de la Première Guerre mondiale. Elle doit rendre ses conclusions au printemps prochain. Mais le secrétaire d’Etat à la Défense chargé des Anciens combattants, Alain Marleix, a d’ores et déjà écrit à Nicolas Sarkozy pour proposer de placer ce 11-Novembre 2008  sous le signe de l’Europe, alors que la France présidera l’Union européenne : ce serait une « cérémonie européenne », délocalisée à Strasbourg...

Alain Marleix a annoncé la création d’une autre « commission », confiée au Pr André Kaspi (spécialiste de l’histoire des Etats-Unis...), qui aura pour mission de réfléchir à l’ensemble des commémorations. Car il veut « faire de la politique de mémoire un phénomène actuel ». Sic.

Les 5 et 6 novembre s’est tenu en Alsace un colloque d’historiens qui ont notamment protesté contre « l’inflation des journées commémoratives », selon l’expression de Serge Barcellini. « Les thèmes de recherche ne relèvent pas du ministère des Anciens combattants », a notamment déclaré Annette Wieworka.

Commentaires

  • Mais c’est très bien l’organisation de toutes ces journées « mémorielles ». Comme cela l’an prochain, pour la commémoration de l’armistice de 1918, Sarkozy pourra rendre hommage au … vainqueur de Verdun !

  • Il vaut mieux que Pétain n'y soit pas ! Il se retournerait dans sa tombe car les drapeaux européens (comme sur le quai d'Orsay !) c'est la trahison même de la France et s'il en est un qui n'a voulu servir quela France jsqu'à se livrer aux gaullo-communistes, c'est bien le Maréchal.Or
    , ne plus commémorer les sacrifiés nationaux, c'est abandonner la nation, quoiqu'on pense de la boucherie de 14-18 et de ses responsables.

  • C'est de mieux en mieux effectivement ...

Les commentaires sont fermés.