Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les « chiffres » du « chômage »

Le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à l’ANPE a baissé de 1,4% en septembre pour atteindre 1,94 millions. Christine Lagarde se félicite de la « poursuite de la baisse du chômage » qui « s’est confirmée au troisième trimestre ».

Le taux de chômage au sens du BIT (le seul qui ait un sens au niveau international) sera communiqué le 12 novembre. On se souvient que selon le rapport IGF-IGAS la baisse du chômage est surestimée d’environ 20%.

L’OFCE pointe « les dangers » de « ne commenter tous les mois que l’évolution des demandes d’emploi en fin de mois, au risque de l’identifier à celle du chômage, sans attendre le chiffre (désormais) trimestriel du BIT ». En l’absence de ce chiffre, « le citoyen se focalise sur les statistiques de l’ANPE qui donnent une mauvaise image du chômage », car elles sont « toujours susceptibles de connaître une évolution biaisée par des changements dans la gestion des demandeurs d’emploi ». Comme c’est joliment dit...

Les commentaires sont fermés.