L’Année paulinienne (annoncée par le pape le 29 juin dernier) s’ouvrira à Rome le 28 juin 2008 et se conclura le 29 juin 2009. C’est un jubilé qui vise à rappeler et célébrer le bimillénaire de saint Paul, dont on ne connaît exactement la date de naissance, entre les années 6 et 10.
Le pape devrait en présider l’ouverture et la clôture. Dans la basilique Saint-Paul hors les murs sera ouverte la porte de Saint-Paul. Il est prévu d’installer dans le narthex un brasier de petites flammes, entretenu par des moines qui devront l’allumer le matin et l’éteindre aux vêpres. Les pèlerins, pour alimenter cette flamme, auront la possibilité d’acheter des ampoules de cire liquide. Seront également mises à la disposition des fidèles de petites lampes qu’ils pourront apporter chez eux et, en l’allumant, établir un lien symbolique avec la flamme de la basilique.
Tous les mardis et jeudis après-midi aura lieu une liturgie spéciale. Chaque pèlerin pourra passer par la Porte Saint-Paul, acheter l’huile pour le brasier, visiter l’intérieur de la basilique, prier sur la tombe et au pied de la chaîne du saint martyr, se confesser, communier, participer à la messe et à l’office des vêpres pour recevoir l’indulgence plénière.
Le programme prévoit par ailleurs, le long de la nef gauche, l’aménagement d’un espace d’exposition illustrant notamment les voyages de saint Paul, les fouilles, les lettres de saint Paul, l’histoire de la basilique, etc.
Sont également prévus des conférences, des rencontres, la mise en place d’un itinéraire paulinien dans Rome, et des... concerts. Le Dimanche de Pâques sera interprétée la symphonie n° 2, « Résurrection », de Gustav Mahler, dirigée par Zubin Mehta, et à l’ouverture de l’Année paulinienne, le Messie de Haendel (dans l’orchestration de Mozart) dirigé par Lorin Maazel.
Deux sites internet vont être créés, dont un sur le site du Vatican (semblable à celui actuellement existant sur Sainte-Marie-Majeure).
(cf. Zenit)