Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les 498 nouveaux bienheureux espagnols

500cff11c9ea4fb284db3e0b9c98bfa1.jpg

Extraits de l’Angelus de Benoît XVI, ce midi :

Ce matin, ici Place Saint Pierre, ont été proclamés Bienheureux, 498 martyrs tués en Espagne dans les années trente du siècle dernier. (…) L'inscription contemporaine dans le tableau des Bienheureux d'un grand nombre de Martyrs, montre que le témoignage suprême du sang n'est pas une exception réservée seulement à quelques personnes mais est une éventualité réaliste pour le Peuple chrétien tout entier. Il s'agit, en effet, d'hommes et femmes d'âges, de vocation et condition sociale différents, qui ont payé de la vie leur fidélité au Christ et à son Église. (…) Le mois d'octobre, consacré en particulier à l'engagement missionnaire s'achève ainsi avec le témoignage lumineux des martyrs espagnols, qui vont s'ajouter aux martyrs Albertine Berkenbrock, Emmanuel Gómez Gonzáles et Adilio Daronch et Franz Jägerstätter, proclamé Bienheureux dernièrement au Brésil et en Autriche. Leur exemple témoigne que le Baptême engage les chrétiens à participer avec courage à la diffusion du Royaume de Dieu, en coopérant si nécessaire avec le sacrifice de sa propre vie. Tous, certes, ne sont pas appelés au martyre sanglant. Il y a cependant un "martyre" sans effusion de sang, qui n'est pas moins significatif, comme celui de Celina Chludzi, épouse, mère de famille, veuve et religieuse, béatifiée hier à Rome: c'est le témoignage silencieux et héroïque de beaucoup de chrétiens qui vivent l'Évangile sans compromis, en accomplissant leur devoir et en se consacrant généreusement au service des pauvres. Ce martyre de la vie ordinaire est un témoignage tout aussi important dans les sociétés sécularisées de notre époque.

 
Extrait de la lettre du cardinal Llovera, archevêque de Tolède, primat d’Espagne :

Unissons-nous avec dévotion et remerciement à cette béatification de ces martyrs, qui ont donné leur vie pour Jésus-Christ comme témoignage suprême de la vérité de l'Évangile et de la foi. Le martyre est un don de Dieu très précieux qu'il est nécessaire d'apprécier en tout son sens. Notre société moderne, permissive et relativiste, tend à rendre archaïque et désuet le fait et la grandeur du martyre. Les chrétiens eux-mêmes paraissent avoir perdu toute disponibilité et même toute sensibilité à l’égard du martyre. Pourtant, c'est le témoignage suprême de la vérité de Dieu et de la vérité de l'homme. Il est le signe et la preuve, le témoignage diaphane de ce que Dieu est Dieu, unique nécessaire, au-dessus de tout (…) que Lui seul suffit, qu'il est, en vérité, Amour, source inépuisable de tout amour. Le martyre est le témoignage courageux et certain que le Christ vit, règne et qu’il nous sauve, que son salut, sa vie et son amour valent plus que tout, sont le trésor auquel rien ne peut être comparé.

Commentaires

  • Nous nous réjouissons de cette béatification. Merci à notre Pape.
    La présentation tendancieuse et partiale de cette information par les «grands » médiats a permis de constater une fois de plus leur haine des chrétiens et du Pape.

Les commentaires sont fermés.