Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L’unique télévision chrétienne de Palestine contrainte à fermer

« C’est avec un grand regret que nous vous annonçons que nous sommes obligés de fermer la télévision de la Nativité , ‘al Mahed’, à partir du 1er novembre 2007, malgré l’inestimable service rendu à l’Eglise et à la communauté chrétienne présente en Terre sainte », a annoncé le directeur de la chaîne palestinienne Samir Qumsieh, un grec-orthodoxe qui l’a fondée en 1996.

Al Mahed est la seule télévision chrétienne de Terre Sainte, captée dans toute la Cisjordanie , en Jordanie et en Israël. Il y a plus d’un an, l’agence AsiaNews.it de l’Institut pontifical des Missions Etrangères (PIME), s’était fait l’écho de constantes menaces de mort pesant sur Samir Qumsieh, de vexations de la part de l’autorité palestinienne, et des risques de fermeture de la télévision pour manque de fonds.

Samir Qumsieh a annoncé la décision forcée de la fermeture de la télévision lors d’un entretien au journal italien « Il Foglio », dans lequel il confie ses craintes de voir la communauté chrétienne abandonner définitivement la Terre Sainte d’ici les quinze prochaines années. L’émigration est très forte. La propre famille de Samir Qumsieh confirme ce phénomène. Le journaliste est en effet le seul des six enfants de sa famille à être resté sur place, et il prévoit de quitter le territoire palestinien après la fermeture de la télévision.

(information de ZENIT.org)

Les commentaires sont fermés.