Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Brûler les statues des saints pour rendre un culte à Dieu…

Un pasteur de « l'Eglise universelle du royaume de Dieu » a brûlé durant un « culte » deux statuettes d'art sacré du XVIIe siècle à Sao Borja, dans le sud du Brésil.

Le « pasteur » Flavio Guimaraes da Silva Pereira a expliqué que brûler des statues de saints était une pratique de son Eglise évangélique pour « promouvoir la libération spirituelle » et affirmé qu'il ignorait qu'elles faisaient partie du patrimoine artistique sacré du Brésil. Il les avait emportées en affirmant qu'il soignerait ainsi le cancer d'un des membres de la famille qui en avait la garde depuis cinq générations.

Les statuettes parties en fumée étaient des représentations en bois du "Christ mort" et de "Saint Pierre", sculptées au XVIIe siècle par des Indiens Guaranis : Sao Borja fut l'une des missions fondées par les jésuites chez les Guaranis (on se souvient du superbe film Mission).

Commentaires

  • Ayant vécu dans la zone argentine des missions jésuites, votre note me touche. La destruction de la culture par idéologie : idem que les talibans et les Boudhas afghans ?

  • l'iconoclasme, qui ravagea les Pays-Bas et l'Allemagne, éradiqua l'art médiéval anglais, et laissa de nombreuses traces en France (par exemple le pillage de Soissons en 1567), est un des principaux "apports" de la prétendue-réforme, dont nos historiens savent habilement cacher l'étendue

Les commentaires sont fermés.