Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Accord sur le « traité de Lisbonne »

Les 27 sont parvenus à un accord sur le nouveau traité européen, appelé comme prévu « traité de Lisbonne », dans la nuit de jeudi à vendredi.

La Pologne a obtenu la reconnaissance de la clause de Ioannina, qui permet à des pays mis de peu en minorité de geler la décision jusqu’à ce que soit trouvé un compromis. L’Italie a obtenu un député supplémentaire au Parlement européen, ce qui porte le nombre de députés à 751, un de trop ; alors on a décidé qu’il y avait « 750 députés plus le président »...

Le porte-parole de l’Elysée David Martinon a pulvérisé les record d’impudeur et d’impudence en disant que « cet accord est une très grande satisfaction pour nous car il intervient vingt mois seulement après que Nicolas Sarkozy ait avancé pour la première fois l’idée d’un traité simplifié en février 2006 dans un discours à Berlin, et très exactement après cinq mois d’exercice du pouvoir. » Et d’ajouter que c’est Nicolas Sarkozy qui a trouvé les solutions pour rallier la Pologne et l’Italie...

Bref, c’est Sarkozy qui a tout fait. Il a fait le traité, et il l’a fait adopter. Ce sont des prétentions simplement stupides, qui en dehors de l’hexagone font sourire ou irritent, selon les tempéraments.

Et la France sera le premier pays à ratifier le traité, espère Jean-Pierre Jouyet.

Ce sera le premier gouvernement à bafouer la volonté de son peuple, qui s’est prononcé contre le traité sans la moindre ambiguïté. Telle sera la seule gloire qui reviendra à Nicolas Sarkozy. Un attentat contre la démocratie, qui est d’abord un attentat contre la France.

Manifestation ce soir à 18h, place des Victoires à Paris.

Commentaires

  • C'est un porte-parole de l'Elysée qui écrit "après que Sarkozy ait... " ?
    Le niveau de français s'abaisse jusqu'au pouvoir. Cela dit, c'est vrai que l'anglais (pour ne pas citer une autre langue) y est plus utile.

  • A Philippe : très bonne remarque, ce porte parole, comme ceux qui se prétendent Ministres de la France ne sont plus capables de parler en français. Mais il faut reconnaître qu’ils ne s’en cachent pas : c’est cohérent avec leur préférence étrangère et la haine du français et des Français, les sous-chiens, que certains, et non des moindres, ne dissimulent même plus. Mais il faut se poser la question : est-ce que le peuple de France mérite autre chose ?

  • Bien parler le français ne fait pas assez "peuple". Ce n'est pas vendeur politiquement. Quelle tristesse !

Les commentaires sont fermés.