Les gendarmes sont à leur tour pressés d’arrêter des clandestins pour respecter le quota de 25.000 expulsions fixé par le président de la République. Dans une note adressée aux commandants de région, le général Parayre tance ses troupes, soulignant que 67 groupements de 17 régions sont « en deçà des objectifs », et les appelant en conséquence à un « réel axe d’effort ».
Dans le même temps, la Cimade dénonce « une série d’artifices » utilisés pour tenter d’atteindre les objectifs. On ne peut certes pas prendre pour argent comptant tout ce que dit la Cimade , mais elle n’a pas pu inventer ce qu’elle rapporte. Parmi les méthodes utilisées, il y a l’arrestation et l’expulsion de touristes en séjour régulier, s’ils n’ont pas sur eux leurs documents de séjour, de nombreuses arrestations dans les gares (notamment d’Italiens à la gare de Lyon), qui ne nécessitent pas de réquisitions systématiques de la part du procureur, ou, plus fort encore, l’arrestation à la frontière d’étrangers rentrant chez eux...
Quant aux syndicats de police, ils jugent irréalisables les objectifs d’expulsion en raison notamment des freins de la justice...
Il ne faut pas oublier aussi que lorsqu’on met la main sur des dizaines ou des centaines de clandestins (comme à Massy ou à Cachan, etc.) on les... régularise.
C’est Gribouille.
Commentaires
On ne peut pas être derrière son radar et en même temps poursuivre le calndestin!
il faut choisir et l'état a choisi ce qui était le plus facile et le plus lucratif: le radar au moins ça paye...et puis ça ne touche que le brave peuple qui n'osera pas se révolter et tout casser....le choix est donc vite fait!!