RTL (Belgique) annonce que la chaîne a décidé de ne plus diffuser la campagne blasphématoire de rentrée de Plug TV sur les chaînes RTL-TVI et Club RTL, ni dans les salles de cinéma lors de projections destinées aux enfants.
Cette décision a été prise trois jours après l’annonce par Belgique et Chrétienté d’une manifestation devant le siège de RTL le 13 octobre prochain.
Addendum 9 octobre. "La campagne est totalement interrompue et n'est plus actuellement diffusée sur aucun vecteur publicitaire", fait savoir le directeur du groupe RTL à l'AFP.
Commentaires
Hélas oui, cette organisation qui n’est capable de parler sur son site que de ce fameux « blasphème » – on se demande ce qu’ils peuvent bien raconter en temps normal – a gagné.
Une belle victoire en effet pour les ennemis de la tolérance et la liberté d’expression et une belle défaite pour le groupe RTL.
Même si ce dernier est un abrutisseur de masses notoire, cette censure est un recul de la démocratie puisque seule une minorité de personnes ont jugé ce spot, plutôt bon enfant à mon sens, « blasphématoire ».
Cette affaire me rappelle celle des caricatures de Mahomet, sauf qu’en France, on baisse moins vite sa culotte devant les fanatiques religieux.
Pauvre Belgique, déjà qu’elle n’a pas de gouvernement depuis presque 4 mois, si en plus c’est l’Eglise qui fait la loi, je n’ai plus qu’à m’exiler…
Robert,
La vesprée vous rend facétieux ! Rassurez-vous, cela fait bien longtemps que l'église ne fait plus la loi, si tant est qu'elle l'ait jamais fait.
Le groupe RTL, qui participe, consciemment ou non, comme tous les autres groupes de presse, à la destruction de nos identités nationales a simplement pris (un peu) peur, jugeant qu'une polémique pourrait peut-être lui nuire, et lui coûter quelques parts de marché.
Si intolérance il y a, dans cette affaire, elle émane de ceux qui agresse le christianisme dans des spots injurieux.
Si quelqu'un vous insulte, on est mal fondé à vous traiter d'intolérant si vous répliquez.
De plus, d'ici à quelques années, il n'y aura plus de blasphème envers le christianisme puisqu'il n'y aura plus de christianisme. Vous irez expliquer au mollah du coin les valeurs de tolérance.
Bon courage...
Ysengrin,
Je crois que vous sous-estimez le poids de l'Eglise et du lobby chrétien, en tout cas, en Belgique, l'affaire fût bien vite réglée. Il suffit donc qu’un petit groupe de fanatiques particulièrement susceptibles, mais ça va de pair, jouent les opprimés pour qu’un spot diffusé sur une chaîne nationale soit supprimé, ça fait un peu peur…
Le groupe RTL, extrêmement nuisible en effet, a dû effectivement penser que c’était dans son intérêt de céder aux pressions exercées par quelques bigots désœuvrés se sentant investis de la mission sacrée de défendre l’honneur de Christ. Moi, il me semble qu’en cédant, ce groupe crée un précédent qui risque de donner des idées à d’autres.
J’ai vu ce fameux spot, où un sympathique gaillard plutôt bien en chair réalise ce que beaucoup d’hommes feraient s’ils en avaient le pouvoir ; bref, on y voit un type simplement humain. On est très loin de l’image traditionnelle du Christ, représenté très mince, et pas d’humeur à se fendre la poire. Le décalage me semble tellement énorme qu’on ne peut même plus parler de caricature mais de vague allusion, sans plus.
Pour moi, on est bien loin d’une agression et d’un spot injurieux, ce n’est qu’une question de sensibilité. On a le droit de se sentir blessé mais pas « d’exiger sur-le-champ le retrait de ce spot ignoble » (et j’en passe et des meilleures) et de considérer ce retrait comme un dû.
Quant à votre allusion aux mollahs, vous sous-entendez qu’il faut donc choisir entre deux intégrismes. Tant qu’à faire, je vous l’accorde, je préfère l’intégrisme chrétien, au moins ses représentants parlent français et n’interdisent pas le vin ni la cochonnaille…
Le petit provocateur a encore fait là où on lui a dit de faire…Il se répète…
Si je me répète, vous bégayez...
De plus, tout comme vous n'avez besoin de personne pour acclamer tout propos venant de Monsieur Daoudal, je n’ai besoin de personne pour « faire » là où bon me semble.
Et vous n'avez pas répondu à ma remarque lors de votre précédente allusion scatologique : vous appelez provocation le fait de ne pas être d’accord avec vous ?