Extrait d’une dépêche de l’Associated Press, datée du 11 septembre dernier, à 21h 44, sur la conférence de presse commune des ministres français et israélien à Jérusalem :
« Quand un journaliste israélien a interrogé M. Kouchner sur les plaintes de la Syrie selon lesquelles un avion de la chasse israélienne avait pénétré son espace aérien la semaine dernière, Tzipi Livni a été vue en train de griffonner un message et de le transmettre au ministre français. M. Kouchner a affirmé qu'il n'était pas au courant de cette affaire. »
Le 6 septembre, la Syrie fait savoir que des avions israéliens ont pénétré dans son espace aérien et que la DCA syrienne les a obligés « à rebrousser chemin après que l’aviation israélienne eut lâché des munitions ».
L’information est largement relayée par la presse. Selon les médias israéliens, il ne s’agit que d’un vol de reconnaissance.
Le gouvernement et l’armée refusent de s’exprimer sur ce sujet. Toutefois, le 9 septembre, le ministre des... Retraités, interrogé à la radio, reconnaît implicitement qu’il s’est passé quelque chose en exhortant les médias à « adopter un profil bas » dans cette affaire.
Le 10 septembre, le ministre turc des Affaires étrangères et son homologue syrien donnent une conférence de presse commune à Ankara, rappelant que des réservoirs largables de carburant ont été retrouvés sur le territoire turc à la frontière syrienne, et que le gouvernement turc avait demandé des explications à Israël. « Il s’agit pour nous d’un développement inacceptable », soulignait Ali Babacan. Et il faut que ce que ce qui s’est passé soit vraiment inacceptable pour que la Turquie , grande alliée d’Israël, réagisse de cette façon.
Le jour de la conférence de presse de Kouchner à Jérusalem, la presse américaine émettait diverses hypothèses sur l’objectif israélien, d’autant qu’un responsable militaire US affirmait qu’il s’agissait d’un raid. Selon CNN c’était un raid sur un convoi d’armes. La Syrie déposait une plainte à l’ONU (le lendemain, elle demandera au Conseil de sécurité de réagir).
On veut bien croire que Kouchner n’ait pas été au courant des tout derniers faits. Mais il était forcément au courant de tout ce qui précédait.
Il a donc menti ouvertement, pour adopter la position officielle israélienne.
Le ministre des Affaires étrangères israélien demande au ministre français des Affaires étrangères de dire qu’il n’est « pas au courant » d’une affaire dont tout le monde parle, et le ministre français s’exécute.
C’est un scandale majeur.
Dans un communiqué, Jean-Marie Le Pen déclare que Bernard Kouchner « doit impérativement s’expliquer sur cette information, dont l’interprétation obvie est qu’il a obéi à la consigne israélienne de black-out. » Il ajoute : « Le ministre français des Affaires étrangères est-il au service du gouvernement israélien ? Ce n’est plus seulement la crédibilité de la France, c’est sa souveraineté qui est en jeu. »
Commentaires
Je ne vois pas trop ou se situe le scandale...
C'est drôle que les gens soient choqués par le fait que les ISraéliens aient éffectués un opération aérienne en Syrie, pendant que ceux-ci jouent aux pyromanes au liban.
Dans cette région en état de guerre permanente yà rien d'étonnant, et je dirais même plus, les Israéliens vont pas laisser les grands démocrates syriens et hezbholliens continuer à s'armer tranquillement.....entendra t'on jamais Le pen la dessus? ou bien tout simplement il faut y voir encore une fois la propagande haineuse anti-sioniste à l'oeuvre?
j'aimerais bien voir ce que nous ferions si nous étions à la place d'Israél....sans doute se coucher comme nous le faisons chez nous face à tous les islamistes et autress tiers mondistes, anti-impérialistes.
Alors bravo à Israél, et qu'ils n'écoutent pas les pleureuses à sens unique.
[Votre commentaire est parfaitement hors sujet et montre seulement la passion qui vous anime. Ma note ne porte strictement aucun jugement sur l'action d'Israël. Il en est de même du communiqué de Le Pen. La seule et unique question, ici, est de savoir si oui ou non le ministre des Affaires étrangères de la France doit faire semblant de ne rien savoir d'un fait pour la seule raison que l'Etat d'Israël le lui demande. YD]