Selon Le Figaro, qui est le seul organe à le rapporter, mais on peut supposer qu’il ne l’invente pas, Jean-Pierre Jouyet, auditionné par la commission Balladur sur les institutions, a suggéré la suppression de l’article 88-5 de la Constitution obligeant de soumettre à référendum tout futur élargissement de l’Union européenne. Le secrétaire d’Etat a souligné s’exprimer à titre personnel. Mais le Figaro souligne de son côté : « La proposition a été validée à l’Elysée, où l’on rappelle que la suppression de l’article 88-5 avait été préconisée par le candidat Sarkozy. » (Ah bon ? Quand cela ?)
On se souvient que cet article avait été introduit par Jacques Chirac pour faire croire aux Français qu’ils auraient à se prononcer, le moment venu, sur l’entrée de la Turquie dans l’Union européenne. Si l’on supprime cet article, on supprime donc cette ultime possibilité de refuser la Turquie.
« L’intention de Nicolas Sarkozy de supprimer la procédure du référendum pour tout élargissement européen dont JP Jouyet s’est fait l’écho devant la Commission Balladur , confirme le reniement cynique du Président de la République sur la Turquie », constate Marine Le Pen dans un communiqué. « Après les manifestations d’intention de renforcer la présence française en Afghanistan ou de réintégrer totalement l’Otan, ce projet de réforme constitutionnelle, absolument injustifiée et antidémocratique, confirme la servilité atlantiste du locataire de l’Elysée. » Marine Le Pen « appelle tous les Français à ouvrir le yeux et à rejoindre le Front national, seule force d’opposition à l’entrée de la Turquie en Europe, pour défendre les intérêts vitaux de la France ».
Commentaires
Ce fait été déjà acquis.
Il y a déjà environ 1 moi et demi, le blog du Propagandiste de l'UE de Libération, Jean Quatremer mentionnait déjà, qu'il était de notoriété publique que NS souhaitait que la Commission sur la réforme des institutions lui propose (il assume....) la suppression du référendum sur toute nouvelle adhésion à l'UE.
Libération ajoutait que toute la classe politique était au courant de ce souhait de NS. Ce dernier continue à assumer : Jouyet agit sur commande. Cela semble avéré.
Cocus comptez vous!!